Quick Links

Radio-Canada - Les dangers du « speed » sur le cerveau adolescent

News

Published: 18 Nov 2011

La consommation d'amphétamines à l'adolescence peut causer des dérèglements neurobiologiques et augmenter la prévalence de comportements à risque qui persistent jusqu'à l'âge adulte.

La consommation d'amphétamines à l'adolescence peut causer des dérèglements neurobiologiques et augmenter la prévalence de comportements à risque qui persistent jusqu'à l'âge adulte. Une étude de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill montre que les effets de cette drogue, mieux connue sous le nom de « speed », seront perceptibles même lorsque les individus n'en consomment plus.

Selon les chercheurs, ces conclusions obtenues sur des rats sont suffisamment inquiétantes pour que les recherches se poursuivent sur l'être humain. Ils craignent en effet que les changements observés dans l'activité cérébrale puissent représenter un risque accru de maladies mentales comme la dépression ou la dépendance. La Pre Gabriella Gobbi explique que cette étude est l'une des premières à mettre en avant les conséquences de la consommation d'amphétamines à long terme sur la chimie du cerveau.

Source Site: /newsroom
Classified as: