Quick Links

Marcel Desautels, champion de la philanthropie pour l’éducation postsecondaire

News

Published: 8 Feb 2012

Établi à Toronto depuis 40 ans, Marcel Desautels, juriste et philanthrope francophone originaire de Saint-Boniface, figure parmi les récipiendaires 2012 de l'Ordre de l'Ontario. Depuis plus de dix ans, son «Desautels Centre for Integrative Thinking» contribue à faire de l'Université de Toronto un centre d'études commerciales de pointe. Contacté par L'Express, M. Desautels partage son point de vue sur l'éducation des chefs d'entreprises du futur.

Diplômé en droit de l'Université du Manitoba, Marcel Desautels rejoint en 1974 Creditel du Canada Ltée, firme de services financiers spécialisée dans la gérance de crédit. En tant qu'officier principal, M. Desautels contribue à faire fructifier l'actif de Creditel de la modeste somme de 11 000 $ à 60 millions $.

En 1996, suite à la vente de Creditel, M. Desautels et son C.A. décident de créer la Fondation canadienne de gestion du crédit (FACC), dont le mandat sera d'appuyer les institutions canadiennes en matière de programmes d'études dans les domaines des affaires et des finances....

Générosité sans limites

«Un système de pensée interdépendant par lequel les caractéristiques d'une entreprise ne peuvent être connues que lorsqu'on les considère dans leur totalité et non pas en gérant chacune d'elles séparément»

Au cours de cette dernière décennie, M. Desautels poursuivant son soutien auprès du Desautels Centre for Integrative Thinking, a contribué des dons à la Rotman School au montant remarquable de 41 millions $.

D'autres institutions universitaires ont reconnu la contribution exceptionnelle de Marcel Desautels à leurs programmes d'études, notamment en commerce à l'Université McGill et en sciences au Collège universitaire de Saint-Boniface, où chacun des campus abrite un pavillon portant le nom du philanthrope.

Lire l'article complet : L'Express, le 8 février 2012

Source Site: /desautels
Classified as: