News

Métro - Les mœurs des cyclistes et des piétons scrutées

Published: 24 January 2011

Les habitudes de déplacement des Montréalais pourraient être scrutées à la loupe d’ici quelques mois par le Laboratoire de sécurité mobile pour le transport non motorisé.

Luis Miranda-Moreno, professeur de génie civil à l’Université McGill et fondateur du Laboratoire, espère être en mesure d’installer des caméras, des senseurs et un système de repérage fondé sur le positionnement global (GSP) dans certains endroits-clés de la métropole dès cet été…

L’utilisation du vélo a augmenté de 40 % depuis 2008, selon une étude de l’Université McGill. Selon Luis Miranda-Moreno, le nombre de piétons a également crû au cours des dernières années. Ces deux hausses, alliées à une stabilisation de l’utilisation de la voiture, laissent entrevoir une hausse des accidents, selon le professeur de génie civil à l’Université McGill.

«Il y a des solutions, rappelle toutefois M. Miranda-Moreno. On peut notamment tenter de réduire la circulation automobile ou réaménager les rues et les intersections de façon plus sécuritaire.»

Back to top