Quick Links

L'Université McGill forme les traders de demain

News

Published: 21 Mar 2012

Des écrans qui tapissent trois murs, une batterie d'ordinateurs et deux écrans par poste de travail. Bienvenue dans la salle des marchés Alphonse-Desjardins, pièce centrale du Centre d'intelligence des affaires du pavillon Desautels de l'Université McGill.

Ici, pas de cours magistraux basés sur des exemples tirés de manuels scolaires. On utilise les données du marché comme elles se présentent, à la minute près.

«On est vraiment dans le mode réel. Au lieu de regarder un textbook, on voit ce qui se passe sur le marché directement», explique Sébastien Betermier, professeur adjoint en finances à l'Université McGill.

Dans cet espace inauguré au début du mois de mars seront formés une partie des gestionnaires de portefeuille de demain. Grâce à un accès direct aux données de Bloomberg et de Thompson-Reuters, deux agences de presse spécialisées en données financières, les étudiants qui profitent de cette salle sont à même d'expérimenter la volatilité des marchés et des ordres d'achat ou de vente sur les actions et options.

«Le but, c'est de leur enseigner un métier, indique Sébastien Betermier. Le fait de tout voir en temps réel, ça aide beaucoup.»

Les étudiants interrogés sur place par La Presse Affaires n'avaient que de bons mots au sujet de la nouvelle salle. «Il y a beaucoup plus d'interactivité, expliquait Shawn Deblois, un étudiant en marketing. «C'est vraiment unique. On peut déjà imaginer tout ce qu'on pourra faire ici», lançait Andrew Amen, étudiant en finance...

Lire l'article complet : La Presse, le 21 mars 2012

Source Site: /desautels
Classified as: