Quick Links

La Presse - Le boson de Higgs sous la loupe des physiciens

News

Published: 17 Dec 2011

La physique des particules est en vedette cet automne. Après avoir révélé en octobre une anomalie pouvant remettre en question des théories fondamentales, voilà qu'une équipe internationale travaillant en Suisse a annoncé des traces de la «particule divine».

La physique des particules est en vedette cet automne. Après avoir révélé en octobre une anomalie pouvant remettre en question des théories fondamentales, voilà qu'une équipe internationale travaillant en Suisse a annoncé des traces de la «particule divine». Le boson de Higgs est la pierre d'angle de la physique moderne.

«Sans le boson de Higgs, le Modèle standard ne peut pas expliquer que les particules élémentaires aient une masse», explique François Corriveau, un physicien de l'Université McGill. C'est cette caractéristique fondamentale du boson de Higgs qui explique que certains physiciens la surnomment «particule divine» (God Particule), parce qu'elle crée en quelque sorte la matière telle que nous la connaissons dans la vie de tous les jours: sans elle, rien n'aurait de masse - les objets ne pèseraient rien. Le boson de Higgs a été proposé dans les années 60 par un physicien britannique pour compléter le Modèle standard de la physique des particules.

Source Site: /newsroom
Classified as: