Quick Links

La 40e saison du golf universitaire est lancée!

News

Published: 30 Aug 2011

 


Montréal - Le Club de golf Milby de Sherbrooke accueillera l'Omnium Bishop's pour démarrer la 40e saison du circuit de golf universitaire les 31 août et 1er septembre. L'Université Bishop's agira à titre d'institution hôte de cet évènement qui regroupera une centaine d'étudiants et d'étudiantes athlètes.

 

« C'est la seule discipline au niveau universitaire à laquelle participent les douze universités québécoises et nous sommes heureux de pouvoir compter sur une délégation féminine pour huit d'entre elles », mentionne Bernard Gagnon, coordonnateur des programmes universitaires au RSEQ.

 

Le circuit pourra encore s'appuyer sur le soutien technique de Golf Québec cette année. « Comme nous croyons à la symbiose du sport et des études véhiculée par le RSEQ, nous désirons aussi offrir des standards de compétition des plus élevés lors des compétitions universitaires », explique le directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu.

 

Des joueurs à surveiller

En 2010, le Rouge et Or de l'Université Laval et les Carabins de l'Université de Montréal ont dominé le circuit alors qu'ils ont pris respectivement le premier rang masculin et féminin du classement par équipe. Ces deux universités présenteront encore une fois cette année des golfeurs d'une grande qualité. Toutefois, il pourrait y avoir quelques surprises.

 

Maxime Marengère (Gatineau, Qué.) pourrait causer bien des maux de tête aux vétérans cette année. Provenant du cégep Nouvelles Frontières, il se joint cette année aux Torrents de l'Université du Québec en Outaouais. Maxime, qui a un handicap de 0, il a terminé 10e sur le circuit collégial et 21e au provincial en 2010. À noter que le golfeur est devenu le premier étudiant de l'UQO à recevoir une bourse de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. Maxime a remis une carte de 66 au tournoi invitation junior Graham Cooke, présent le 27 août au Château Bromont. Il intègre ainsi le top 10 de l'ordre de mérite junior.

 

Il faudra assurément garder un œil sur Sabrina Sapone (Montréal, Qué.) du Rouge et Or de l'Université Laval, qui a terminé deuxième au championnat provincial amateur féminin l'an dernier et 22e au Canada. Sabrina a refusé une bourse d'une université américaine pour se joindre à la formation lavalloise. « Le circuit universitaire est très heureux que Sabrina ait décidé d'évoluer pour le Rouge et Or plutôt que de s'expatrier aux États-Unis. Grâce à Sabrina, l'équipe féminine de l'Université Laval prend une sérieuse option sur le Championnat RSEQ  » explique Monsieur Gagnon. La golfeuse ne vise rien de moins que le titre d'athlète féminine par excellence pour l'année 2011. De son côté, Charles Côté (Thetford Mines, Qué.) est le vice-champion du circuit universitaire de 2010 en plus d'avoir été choisi recrue masculine de l'année. Il voudra certainement poursuivre dans la même veine.

 

À l'Université de Montréal, il faudra surveiller Mathieu Perron (St-Hubert, Qué.) et Jean-Philip Cornellier (Granby, Qué.) qui ont terminé 3e et 4e respectivement au cumulatif du circuit universitaire en 2010. Ils ont tous deux fait parti de la première équipe d'étoiles RSEQ. Chez les filles, Laurence Mignault (Varennes, Qué.) voudra certainement offrir d'aussi bonnes performances que l'an dernier. Laurence a terminé 2e du circuit en 2010, a été sélectionnée sur l'équipe d'étoiles et a été choisi joueuse par excellence de la dernière saison. L'UdeM pourra aussi compter sur une joueuse de choix alors que Mylène Chalifoux (Mascouche, Qué.) de l'École de technologies supérieures (ETS) se joint aux Carabins pour la saison 2011. Mylène est la championne en titre du circuit universitaire.

 

Chez les INUK de l'Université du Québec à Chicoutimi, Carl-Alexandre Lavoie-Dumas (Saguenay, Qué.) devrait rester numéro un de l'équipe avec un handicap de 0.

 

Une saison en quatre temps

L'Université McGill recevra le deuxième Omnium de la saison les 11 et 12 septembre au Club de golf Owl's Head à Mansonville, dans les Cantons de l'Est. Le troisième et dernier Omnium sera disputé sur le parcours de l'Irlande du Club de golf de l'Île de Montréal les 21 et 22 septembre. L'UQAM sera l'institution hôte.

 

Enfin, le championnat provincial sera pris en charge par l'Université Laval et se déroulera au Club de golf Royal Québec les 3 et 4 octobre. Le Club Royal Québec a décidé d'encourager le circuit universitaire en permettant aux étudiants athlètes de vivre une expérience unique sur un terrain privé de prestige.

 

Dans le volet individuel, les quatre meilleures rondes des trois omniums de la saison et les deux rondes du championnat provincial seront comptabilisées. Dans le volet par équipe, les huit rondes de chaque université dans toutes les journées de compétition de la saison et du championnat provincial seront comptabilisées.

 

Une tradition depuis 1971

Le circuit de golf universitaire du Québec a amorcé ses activités en 1971 et a pour objectif de permettre aux étudiants athlètes de vivre des expériences de haut niveau de compétition tout en poursuivant des études universitaires.

 

Les meilleurs athlètes du championnat provincial peuvent participer au championnat canadien universitaire soutenu par Golf Canada. Les performances au championnat canadien permettent aussi à certains de participer aux championnats du monde de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) qui aura lieu à Liberec en République Tchèque du 2 au 7 juillet 2012.

 

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) assure la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau. Elle favorise ainsi l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

 

-30-

 

Source :

Andrea Maisonneuve - Agente de communication au RSEQ

amaisonneuve [at] rseq [dot] ca - 514-252-3300 poste 3453 - www.rseq.ca

 

 

 

Category:
Source Site: /channels