Quick Links

Faculté des sciences news

Inscrivez-vous dès maintenant à Mini-Science 2015 : Vers l’infini et plus loin encore : Des étoiles à neutrons à la neuroingénierie

Inscrivez-vous dès maintenant à cette exceptionnelle série de sept conférences publiques hebdomadaires organisées par la Faculté des sciences. La programmation présentera la façon dont les scientifiques étoffent leurs connaissances sur l’espace et explore de nouvelles dimensions de la neuroingénierie.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 22 Jan 2015

L’équité sociale dans la planification du transport

Au cours du 20e siècle, la planification du transport urbain en Amérique du Nord cherchait surtout à diminuer la congestion routière, à améliorer la sécurité et à réduire le temps de déplacement des automobilistes. Aujourd’hui, la plupart des plans de transport des villes comportent un mélange plus complexe d’objectifs liés à l’environnement, à l’économie et à l’équité sociale, tous axés sur la promotion de la « durabilité ». Toutefois, selon des chercheurs de l’Université McGill, la plupart ne comportent aucun outil de mesure significatif des objectifs qui visent l’équité sociale, comme l’aide apportée aux quartiers défavorisés pour leur permettre un meilleur accès aux services essentiels.

Publié le : 07 Jan 2015

Mieux planifier les barrages

Construire des barrages a des conséquences sur le débit d’eau des rivières, mais aussi pour les gens qui vivent en aval et pour les écosystèmes environnants. En disposant les données concernant près de 6 500 gros barrages sur une carte extrêmement détaillée de cours d’eau du monde entier, une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université McGill a mis au point une méthode pour évaluer les conséquences des barrages sur le débit et la fragmentation des cours d’eau.

Publié le : 06 Jan 2015

Comprendre un monde plein de merde

Les « empreintes fécales » caractéristiques des microbes pourraient raconter comment la Terre et la vie ont évolué ensemble en 3,5 milliards d’années, et les changements de la température, des taux d’oxygène et  de gaz à effet de serre sur la planète. Mais malgré plus de 60 ans de recherche, il demeurait difficile de « déchiffrer » la plus grande partie de l’information que donnent ces empreintes… Jusqu’à maintenant : une étude réalisée par l’Université McGill et l’Institut scientifique Weizmann d’Israël, dont les résultats ont récemment fait l’objet d’un article dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, révèle au grand jour les processus digestifs mystérieux des microbes.  Cette recherche permettra de mieux comprendre comment la vie et la planète ont évolué au fil du temps.

Publié le : 23 déc 2014

Les parasites et l’évolution de la culture des primates

Apprendre des autres et innover sont deux moyens évidents pour la civilisation d’évoluer. Mais malgré leurs avantages, ces comportements ont un coût. Une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale de biologistes évolutionnistes montre qu’une conséquence négative de ces comportements – l’exposition accrue aux parasites – pourrait influer sur l’évolution culturelle des primates non humains.

Publié le : 03 déc 2014

Les pièges des données des médias sociaux

Un nombre croissant de chercheurs universitaires explorent les données issues des médias sociaux afin d’approfondir leurs connaissances sur le comportement humain, en ligne et hors ligne. Au cours des dernières années, des études ont prétendu pouvoir tout prédire, qu’il s’agisse des succès cinématographiques de l’été ou des fluctuations boursières.

Publié le : 27 nov 2014

La macrométéorologie: un concept observé aussi sur Mars

On connaît bien la météorologie, qui change tous les jours en raison des constantes fluctuations atmosphériques, et le climat, qui varie au fil des décennies. Plus récemment, les scientifiques ont eu recours à un troisième concept, la macrométéorologie, pour décrire le régime relativement stable qui se situe entre la météorologie et le climat.

Publié le : 13 nov 2014

Paul Lasko, Michael Meaney reçoivent le Prix du Québec

Deux professeurs de renom de l’Université McGill sont parmi les 14 lauréats du Prix du Québec 2014. Le professeur Michael Meaney, reconnu pour ses réalisations en biologie du développement de l’enfant, recevra le Prix Wilder-Penfield. Le professeur Paul Lasko, rendu célèbre pour ses travaux sur la biologie du développement, recevra le Prix Armand-Frappier. Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science.

Publié le : 04 nov 2014

La vie secrète des matériaux

Des chercheurs de l’Université McGill ont réussi à observer simultanément la réorganisation de la position des atomes et la distribution des électrons au cours de la transformation d’un « matériau intelligent », le dioxyde de vanadium (VO2) ‒ celui-ci passant d’un semi-conducteur à un métal –, au cours d’une période un trillion de fois plus courte qu’un clin d’œil.

Classification : Externe
Publié le : 27 oct 2014

Logiciel Microsoft Office 365 ProPlus gratuit pour les étudiants

À compter d’aujourd’hui, le 19 août 2014, les étudiants de l’Université McGill disposeront d’un accès gratuit à la plus récente version du logiciel Microsoft Office 365 ProPlus, qui comprend notamment Word, Excel et PowerPoint. Ils pourront télécharger ces produits sur cinq de leurs appareils compatibles, dont les ordinateurs personnels, les ordinateurs Mac, les téléphones intelligents et les tablettes.

Classification : Étudiants
Catégorie :
Publié le : 19 aoû 2014

Webdiffusions, Mini-Science 2013

Plusieurs conférences du cycle Mini-Science 2013: Science, sexe et genre sont accessibles, en anglais, en webdiffusion et en baladodiffusion. Écoutez ou visionnez, quand vous le voulez, où vous le voulez, sans aucun frais!

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 18 jui 2013

La baisse de l’oxygène dans les eaux du Saint-Laurent inquiète les chercheurs

Le niveau d’oxygène dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent a connu une baisse importante au cours des dernières décennies. Un phénomène qui inquiète les chercheurs, mais dont on comprend encore mal les causes et les effets à long terme.  ... La région sous-marine touchée se situe essentiellement en Tadoussac et les eaux au large de Rimouski.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 07 mai 2013