Quick Links

Faculté des sciences news

Les oiseaux plus futés en ville qu’à la campagne

Par Cynthia Lee, McGill Salle de Presse Plus habiles pour résoudre des problèmes, les oiseaux urbains s’en sortent mieux Les oiseaux sont plus futés en milieu urbain qu’en milieu rural. Mais pourquoi donc? Parce qu’ils ont dû s’adapter à l’environnement urbain et, pour ce faire, mieux exploiter de nouvelles ressources, explique une équipe entièrement constituée de chercheurs de l’Université McGill.

Publié le : 21 mar 2016

Influence des vents et mers sur les hivers en Europe

Par Chris Chipello, McGill Salle de Presse Comment la configuration des vents varie selon la température de la mer La variabilité des vents pourrait expliquer pourquoi les fluctuations sur de longues périodes de la température de la surface de la mer dans l’Atlantique Nord ne semblent avoir aucune incidence sur les températures hivernales en Europe.

Publié le : 15 mar 2016

Découverte de sursauts radio rapides en série

Par Chris Chipello, McGill Salle de Presse Pour la première fois, des astronomes ont détecté une succession de sursauts radio provenant d’une source mystérieuse vraisemblablement située bien au-delà des confins de la Voie lactée. Selon les observations des chercheurs, ces sursauts radio rapides (SRR) proviennent d’un objet extrêmement puissant qui produit parfois de multiples sursauts en moins d’une minute.

Publié le : 02 mar 2016

La reconnexion de circuits neuronaux exige du doigté

Par Katherine Gombay, McGill Salle de presse Une nouvelle technique pourrait permettre de rétablir les connexions neuronales chez les personnes présentant des lésions du système nerveux central

Publié le : 28 Jan 2016

Pourquoi des poissons prolifèrent dans l’eau polluée

Par Melody Enguix Salle de Presse Lorsque des scientifiques de l’Université McGill ont appris que certains poissons proliféraient dans les rivières et les marais du sud de Trinidad pollués par l’extraction pétrolière, leur curiosité a été piquée. Ils se sont dit qu’ils venaient sans doute de trouver une des rares espèces capables de s’adapter à la pollution par le pétrole.

Publié le : 26 Jan 2016

Le marché du carbone québécois est peu coûteux

Par Chris Chipello, McGill Salle de Presse Des chercheurs de McGill ont évalué la facture à court terme pour les ménages et les entreprises  Le coût de la politique de tarification du carbone du Québec ne sera probablement pas très élevé pour les divers secteurs et groupes économiques, selon une équipe de chercheurs de l’Université McGill.

Publié le : 20 Jan 2016

Aux confins de la vie sur Terre

Par Katherine Gombay, McGill Salle de Presse L’incapacité de trouver des microbes actifs dans les sols les plus froids de l’Antarctique éveille des doutes quant à la présence de vie sur Mars

Publié le : 19 Jan 2016

L’Arctique et l’adaptation aux changements climatiques

Par Katherine Gombay, McGill Salle de Presse Les populations de l’Arctique ont la capacité intrinsèque de s’adapter pour autant qu’elles agissent sur divers facteurs non climatiques

Publié le : 07 Jan 2016

Une « presse à nanoparticules »

Les nanoparticules d’or possèdent des propriétés optiques, électroniques et chimiques étonnantes que les scientifiques cherchent à mettre à profit dans diverses applications allant de la nanoélectronique au traitement du cancer.

Publié le : 06 Jan 2016