Recherche

Des chercheurs apprennent au cerveau à faire flèche de tout bois

Qu’il s’agisse de la maîtrise d’un sport ou d’un instrument de musique, la répétition est essentielle à l’apprentissage. Comme le dit le vieil adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ce principe s’applique également à l’entraînement cérébral, démarche non effractive prometteuse pour pallier les déficiences consécutives à une maladie ou à un traumatisme neurologiques.

Classified as: Recherche sur le Cerveau, Plasticité Cérébrale, Dave Liu, Christopher Pack, aire MT
Publié le: 19 juil 2017

Des chercheurs conçoivent un outil diagnostique qui pourrait un jour être utilisé dans le cadre de poursuites judiciaires en matière de commotions cérébrales

 

Les avocats qui représentent chacune des parties dans les poursuites contre des ligues sportives pourraient disposer d’un nouvel outil pour étoffer leur plaidoirie : une signature diagnostique qui, au moyen de l’intelligence artificielle, permet de déceler les traumatismes crâniens plusieurs années après leur survenue.

Classified as: Concussion, athletics, Sports, hockey, football, Sébastien Tremblay, Ludmer Centre, MRI
Publié le: 12 juil 2017

Le don de la Fondation Tenaquip accélérera le développement de médicaments et améliorera les soins aux patients atteints de SLA

 

Un don généreux de la Fondation Tenaquip améliorera la qualité des soins prodigués aux patients atteints de SLA au Neuro et augmentera la rapidité avec laquelle les chercheurs peuvent évaluer les nouveaux médicaments contre la SLA.

Classified as: ALS, amyotrophic lateral sclerosis, Reed Family, Tenaquip Foundation, clinical trial unit, drug development, Angela Genge, Guy Rouleau
Publié le: 3 juil 2017

Des chercheurs canadiens inventent une sonde peropératoire pour détecter à coup sûr les cellules tumorales pour plusieurs types de cancers

Les patients atteints de formes de cancer répandues pourraient espérer vivre plus longtemps et diminuer leur risque de récidive grâce à une sonde spectroscopique optique multimodale mise au point par des chercheurs canadiens.

Classified as: brain cancer, cancer, probe, Kevin Petrecca, Frederic Leblond, brain tumour
Publié le: 28 juin 2017

Diverses formes de mémoire cohabitent au sein d’un même neurone et peuvent être manipulées séparément

Les scientifiques savent depuis un moment déjà que les souvenirs s’impriment dans le cerveau grâce à la variation de la force de certaines synapses, ces régions de contact entre deux neurones dans lesquelles passe l’influx nerveux. On ignorait toutefois comment se maintenait ce renforcement de la liaison synaptique. En perçant ce mystère, on pourrait agir sur certains troubles neurologiques et psychologiques.

Classified as: Wayne Sossin, Memory, PKM, Columbia, Todd Sacktor, Samuel Schacher
Publié le: 27 juin 2017

La neuronavigation permet de positionner les cathéters avec plus de précision et de réduire les complications chirurgicales

 

Le traumatisme crânien, qui peut menacer le pronostic vital, exige une intervention rapide et ciblée. Un protocole reposant sur un nouvel outil conçu par la firme Medtronic Navigation en collaboration avec des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) permet maintenant aux chirurgiens d’intervenir plus efficacement auprès des victimes de tels traumatismes.

Publié le: 13 juin 2017

Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le diagnostic et les traitements

Lorsque Sidney Crosby, joueur étoile de la LNH, a souffert d’une commotion cérébrale en mai ‒ sa quatrième en carrière –, la nouvelle a vite fait les manchettes partout au pays. Quelques années plus tôt, une commotion cérébrale avait tenu le célèbre joueur des Penguins de Pittsburgh à l’écart du jeu pendant dix mois.

Classified as: Sports, concussions, football, Mental Health, medicine research, MNI, Neuro, Neurology
Publié le: 7 juin 2017

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) détruit les fonctions motrices du patient une à la fois, et les progrès sont lents en ce qui concerne la découverte de médicaments efficaces pour contrer les effets insidieux de cette maladie. Juin est le mois de la SLA, moment propice pour informer le public sur les dernières avancées de la recherche sur la SLA réalisée à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro).

Classified as: Guy Rouleau, Peter McPherson, Angela Genge, ALS, amyotrophic lateral sclerosis, C9ORF72, Heidi McBride, Eric Shoubridge, Hiroshi Tsuda, Rami Massie, Heather Durham, Gary Armstrong, zebrafish
Publié le: 2 juin 2017

Le Neuro, important centre de traitement de l’AVC à Montréal

Le mois de juin est le mois de la sensibilisation à l’accident vasculaire cérébral (AVC) afin de conscientiser le grand public aux dangers de cette affection grave et à l’importance d’une intervention rapide lorsqu’elle survient. Il se produit un AVC toutes les 10 minutes au Canada. Chaque année, environ 14 000 Canadiens meurent d’un AVC, ce qui en fait la troisième cause de décès au Canada.

Classified as: stroke, stroke month, Donatella Tampieri, Jeanne Teitelbaum, Maria Del Pilar Cortes Nino
Publié le: 1 juin 2017

Les cellules microgliales, cruciales pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, peuvent maintenant être produites en laboratoire.

Les scientifiques qui cherchent à mieux comprendre la maladie d’Alzheimer disposent maintenant d’un nouvel atout précieux : la capacité de produire artificiellement des cellules cérébrales dont le rôle important dans le processus morbide a été démontré.

Classified as: MS, stem cells, iPSC, Alzheimer's disease, Jack Antel, Luke Healy, microglia
Publié le: 16 mai 2017

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (« Le Neuro ») a mis sur pied la première clinique de sclérose en plaques au Canada. Depuis de nombreuses années, le Neuro consacre d’importantes ressources à la recherche sur la sclérose en plaques et au traitement de cette maladie. La Clinique de sclérose en plaques emploie du personnel hautement spécialisé qui a accès aux plus récentes données issues de la recherche et aux méthodes de traitement les plus novatrices. À la Clinique de sclérose en plaques, innovation et progrès sont les mots d’ordre.
 

Classified as: Multiple Sclerosis, MNI; medicine research; faculty of medicine
Publié le: 1 mai 2017


Les maladies et les troubles du cerveau représentent la principale cause d’invalidité, touchant directement un Canadien sur trois, ainsi que des millions de membres de la famille, d’amis, de collègues et de soignants. Conscient de leurs répercussions importantes sur la santé des Canadiens, le gouvernement fédéral appuie les recherches sur le cerveau et les affections cérébrales qui sont menées au pays.

Classified as: Autism, Alan Evans, Brain Canada, Sylvain Baillet, brain imaging, Canada Brain Research Fund, McConnell Brain Imaging Centre
Publié le: 27 avr 2017

Une découverte lève le voile sur les mécanismes de la mémoire auditive

La capacité de se souvenir des sons et de les manipuler dans notre esprit est extrêmement importante dans nos activités de tous les jours, car sans elle, il nous serait impossible de comprendre le sens d’une phrase ou d’effectuer de simples opérations arithmétiques. Une nouvelle étude a permis de jeter la lumière sur les mécanismes cérébraux de la mémoire des sons et propose même une stratégie pour améliorer cette dernière.

Classified as: montreal neurological institute, Neuroimaging and Neuroinformatics, Neurocognition
Publié le: 27 Mar 2017

La Journée Lavande, qui a lieu le 26 mars, est consacrée à la sensibilisation à l’épilepsie dans le monde entier.

Classified as: neuroscience, mcgill faculty of medicine research, Montreal Neurological Institute and Hospital, brain, epilepsy, Neuro
Catégorie:
Publié le: 26 Mar 2017

Forts de leur collaboration visant à accélérer la recherche sur les maladies neurologiques, trois acteurs majeurs du domaine des sciences de la santé au Canada unissent leurs forces dans un partenariat unique de plusieurs millions de dollars pour créer une plateforme de développement de nouveaux médicaments. Celle-ci contribuera à faire avancer le développement de nouveaux traitements pour quelques-unes des affections les plus débilitantes qui soient, comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée « maladie de Lou-Gehrig », et la maladie de Parkinson.

Classified as: Merck, Parkinson's, drug development, CDRD
Publié le: 16 Mar 2017

Pages