Quick Links

Communiqués news

Vaccin contre le VPH: utile même pour les jeunes filles

Après l’analyse de données recueillies en Ontario, des chercheurs des universités Queen’s et McGill concluent que l’administration du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) aux jeunes filles se traduit rapidement par des bienfaits au sein de cette population.

Catégorie :
Publié le : 27 avr 2015

Le bouton qui remet l'horloge interne à l'heure

Une équipe internationale de chercheurs a découvert l’équivalent moléculaire d’un bouton pour remettre à l’heure l’horloge interne du corps.

Catégorie :
Publié le : 27 avr 2015

Comprendre la barrière protectrice du cerveau

Le cerveau est un organe privilégié du corps. Essentiel à la vie, il est protégé des altérations qui se produisent ailleurs dans le corps par une membrane hautement régulée, appelée barrière hémato-encéphalique (BHE), qui permet uniquement à certaines molécules de s’infiltrer.

Catégorie :
Publié le : 22 avr 2015

Moins d'antibiotiques grâce au sirop d'érable ?

Selon des expériences menées en laboratoire par des chercheurs de l’Université McGill, un extrait concentré de sirop d’érable rend les bactéries pathogènes plus sensibles aux antibiotiques.

Publié le : 16 avr 2015

BicyclAir

BicyclAir – Montréal Clean Ride Mapper - Toronto

Catégorie :
Publié le : 15 avr 2015

Cancer de l'ovaire

Classification : Externe, CUSM, cancer d'ovaire
Catégorie :
Publié le : 15 avr 2015

Le tango contre le Parkinson

Danser le tango argentin pourrait profiter aux personnes qui en sont à certains stades du développement de la maladie de Parkinson (MP). Voilà ce qui ressort d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, l’Université McGill et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Catégorie :
Publié le : 14 avr 2015

V. Kaspi reçoit le prix Killam en sciences naturelles

Victoria Kaspi, professeure à l’Université McGill et astrophysicienne de renommée mondiale connue pour ses recherches de pointe sur les étoiles à neutrons et les pulsars, a reçu aujourd’hui le prix Killam, une des plus prestigieuses récompenses canadiennes remises à des chercheurs et universitaires en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles. Le prix de 100 000 $ a été remis à la professeure Kaspi pour ses travaux novateurs dans le domaine des sciences naturelles. Cinq prix, dans les catégories des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie, sont octroyés chaque année par le Conseil des arts du Canada.

Publié le : 14 avr 2015

Des cellules de peau pour comprendre le Parkinson

Les cellules cutanées d’un patient pourraient conditionner le développement de nouveaux traitements, voire de remèdes pour de graves maladies neurologiques.

Catégorie :
Publié le : 02 avr 2015