Quick Links

Communiqués news

Message de la principale et vice-chancelière de l'Université McGill

Chers membres de la communauté mcgilloise, Le professeur Andrew Potter a démissionné de son poste de directeur de l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill (IÉCM). Il a rendu publique sa lettre de démission sur les médias sociaux. Je tiens à souligner les contributions du professeur Potter et le courage dont il a fait preuve en prenant cette très difficile et douloureuse décision.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 23 mar 2017

Glioblastome : Contrer la résistance aux traitements

Apprendre que l'on est atteint d'une tumeur maligne au cerveau est dévastateur pour les patients comme pour leurs proches. Si certains types de tumeurs répondent bien aux traitements, d'autres, comme les glioblastomes – la forme la plus commune et la plus agressive de tumeur cérébrale – sont connus pour leur caractère récurrent et très envahissant. Pour les patients à qui l'on a diagnostiqué ce type de cancer et qui suivent le traitement standard, la survie médiane est de 16 mois.

Catégorie :
Publié le : 23 mar 2017

Les limitations imposées à long terme sur les patients atteints d’embolie pulmonaire

Une étude clinique multicentrique, menée par la docteure Susan Kahn à l’Hôpital général juif (HGJ), a conclu que près de la moitié des patients qui souffrent d’une embolie pulmonaire (EP) — un caillot de sang dans les poumons — éprouvaient des limites à long terme dans leurs capacités pour l’activité physique et que cela avait des répercussions négatives sur leur qualité de vie. Cette recherche, publiée dans la revue Chest, est la première à démontrer que l’EP peut avoir un effet durable sur les patients.

Catégorie :
Publié le : 20 mar 2017

Le mariage des fillettes encore répandu dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne

Le mariage précoce a des conséquences dévastatrices sur la santé et le développement des jeunes filles. Bien que cette pratique soit devenue moins courante en Afrique subsaharienne, une nouvelle étude de l’Université McGill conclut que plus d’un tiers des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dans une quinzaine des pays analysés.  

Catégorie :
Publié le : 13 mar 2017

Un avocat et un philosophe sur la question des migrants

Les migrants, comment parler des droits humains, de la démocratie, du vivre ensemble, du « eux » et du « nous »? Le philosophe Charles Taylor et le rapporteur spécial de l’ONU sur les migrants et les droits humains, François Crépeau se posent eux aussi ces questions et d’autres également face à la montée du populisme et ce qu’il convient de plus en plus d’appeler la peur de l’autre.  Pour regarderPour écouter (en anglais)

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 10 mar 2017

Pourquoi les guillemots sautent-ils du nid avant de savoir voler?

Avant même d’avoir l’envergure nécessaire pour voler de ses propres ailes, le petit guillemot (également appelé « grylle ») s’élance du sommet de falaises hautes de centaines de mètres pour se laisser tomber en voletant vers la mer, guidé par son géniteur. Les scientifiques se demandent depuis longtemps ce qui peut bien amener les oiselets à faire ce saut de l’ange, au risque d’aller se fracasser sur les rochers en contrebas, déployant ce qui a toutes les apparences d’une improbable stratégie de survie.

Publié le : 09 mar 2017

Une molécule réparatrice de lésions axonales

Une incursion dans le domaine de la biologie végétale a permis à un chercheur de découvrir qu’une molécule naturelle a la propriété de réparer les axones, ces structures semblables à des fils qui assurent la transmission des signaux électriques entre les cellules. Les lésions axonales sont la principale cause d’invalidité dans les cas de traumatisme médullaire et d’accident vasculaire cérébral.

Catégorie :
Publié le : 08 mar 2017

McGill troisième université du monde en anatomie et physiologie

L’Université McGill s’est classée au troisième rang dans le monde dans la catégorie Anatomie et physiologie du palmarès universitaire mondial par discipline 2017 du groupe QS, tout juste derrière les universités d’Oxford et de Cambridge.  Dans la septième édition de la déclinaison par disciplines du classement QS, publiée aujourd’hui, Quacquarelli Symonds dresse la liste des meilleures universités du monde dans 46 champs disciplinaires. Le palmarès 2017 comprend quatre nouvelles catégories, dont Anatomie et physiologie.

Catégorie :
Publié le : 07 mar 2017

Ottawa versera 70 millions de dollars à l’Université McGill pour améliorer des établissements de recherche et financer des rénovations écoénergétiques

Le gouvernement du Canada a fait aujourd’hui l’annonce à Montréal de l’octroi de 70,7 millions de dollars à l’Université McGill et à deux de ses hôpitaux affiliés en vue d’améliorer les établissements de recherche et financer des rénovations écoénergétiques, par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Le gouvernement du Québec injectera 5,1 millions de dollars supplémentaires.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 02 mar 2017

À l'avant-plan de la recherche

Ce matin, à l’Université du Nouveau-Brunswick, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé l’affectation de 51 968 051 $ à 223 projets dans 39 universités d’un océan à l’autre, dont plus de 4,5 millions $ pour 14 projets à l’Université McGill, par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 28 fév 2017

Les poêles à bois : bons pour l’âme, mauvais pour le cœur

La pollution atmosphérique causée par les poêles à bois dans les petites villes accroît le risque de crises cardiaques chez les personnes âgées de plus de 65 ans. C’est bien connu, la pollution atmosphérique a un important impact sur la santé dans les régions urbaines et contribue, entre autres, à des problèmes respiratoires et cardiaques. Mais qu’en est-il à l’extérieur des grandes villes ?

Catégorie :
Publié le : 27 fév 2017

Un modèle murin pourrait jeter une nouvelle lumière sur la réponse immunitaire au virus Zika

Un nouveau modèle murin doté d’un système immunitaire fonctionnel pourrait permettre aux chercheurs en laboratoire de mieux comprendre l’infection au virus Zika et de mettre au point de nouveaux traitements, selon une étude publiée dans la revue PLOS Pathogens.

Catégorie :
Publié le : 23 fév 2017

Neuf projets novateurs financés par des subventions de partenariat stratégique du CRSNG

C’est à l’Université d’Ottawa qu’ont été dévoilés aujourd’hui les 94 projets de recherche réalisés au sein d’universités canadiennes qui recevront un soutien financier du Programme de subventions de partenariat stratégique du CRSNG. Neuf projets de McGill se sont vus octroyer la somme globale de plus de 4,1 millions de dollars pour la création d’un partenariat avec un organisme d’appui axé sur la recherche stratégique, notamment la recherche de pointe sur le stockage de l’énergie verte.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 16 fév 2017

Agir sur l’horloge biologique pourrait ralentir la progression du cancer

Est-ce que l’horloge biologique de la cellule cancéreuse a un effet sur la croissance de la tumeur ? Oui, selon une étude menée par Nicolas Cermakian, professeur titulaire au département de psychiatrie à l’Université McGill. Directeur du laboratoire de chronobiologie moléculaire de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, un des centres de recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 16 fév 2017