News releases

Par Katherine Gombay

Pour la première fois, des chercheurs ont pu observer des modifications des structures neuronales dans certaines régions du cerveau chez des personnes ayant été victimes de maltraitance grave durant l’enfance. Les chercheurs croient que ces modifications pourraient contribuer à l’émergence de troubles dépressifs et de comportements suicidaires.

Classified as: child abuse, neural connections, trauma, childhood, neurons, nerve fibres, Douglas Mental Health University Institute, McGill Group for Suicide Studies, External, staff, Faculty
Catégorie:
Publié le: 25 sep 2017

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert que les mitochondries, véritables centrales énergétiques de la cellule, préviennent la mort des cellules lorsque celles-ci manquent de nutriments. Cette découverte laisse entrevoir une cible possible pour les anticancéreux de la prochaine génération.

Leur étude, publiée dans la revue Molecular Cell, s’inscrit dans la suite des travaux de Nahum Sonenberg, professeur à McGill et l’un des auteurs principaux de l’article.

Classified as: mitochondrie, Nahum Sonenberg, cellules, cancer, science, External, staff, Faculty
Catégorie:
Publié le: 21 sep 2017

La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau a octroyé l’un de ses cinq prix de recherche de l’année 2017 à Claudia Mitchell, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. D’une valeur totale de 225 000 $, ce prix aidera la Pre Mitchell à réaliser son projet, soit transcender frontières et cultures pour établir un dialogue entre des jeunes femmes de divers pays.

Classified as: Claudia Mitchell, Trudeau fellowship, Society and Culture
Catégorie:
Publié le: 19 sep 2017

Facebook ouvrira à Montréal un laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research). C’est la toute première fois que l’entreprise investit en recherche et développement au Canada, et le laboratoire de Montréal ne sera que son quatrième du genre. Joëlle Pineau, professeure à l’École d’informatique et codirectrice du Laboratoire d’apprentissage et de raisonnement de l’Université McGill, prendra les rênes du nouveau laboratoire montréalais tout en conservant son poste à l’Université.

Catégorie:
Publié le: 15 sep 2017

Le télescope spatial Hubble de la NASA a observé une planète extrasolaire entièrement noire, qui absorbe la lumière plutôt que la réfléchir dans l’espace. Cette caractéristique inédite est attribuable à sa faculté unique d’absorber au moins 94 % de la lumière stellaire visible qui pénètre son atmosphère.

Cette planète originale, nommée WASP-12b, dite de type « Jupiter chaud », gravite très près de son étoile et présente des températures extrêmes.

Classified as: Taylor Bell, Wasp-12b, NASA, Hubble
Catégorie:
Publié le: 14 sep 2017

La Société royale du Canada a annoncé aujourd’hui l’élection de 70 nouveaux membres au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, dont sept sont des chercheurs de l’Université McGill, un sommet parmi les universités canadiennes cette année. Les nouveaux membres tireront profit des démarches interdisciplinaires préconisées par le Collège pour aborder des questions d’intérêt public à l’échelle du pays, notamment la santé mentale et la gestion environnementale.

Catégorie:
Publié le: 12 sep 2017

L'équipe du CRIEM et des études québécoises de McGill a appris avec tristesse le décès de la chancelière émérite de l'Université McGill, Madame Gretta Chambers. Madame Chambers était une amie de notre centre et du Programme d'études sur le Québec; elle fait partie de ceux qui ont soutenu le lancement du premier groupe de recherche dédié aux études montréalaises à McGill en 2012. Madame Chambers a toujours soutenu que notre université avait un rôle important à jouer dans la production et la diffusion des connaissances sur Montréal et le Québec.

Classified as: Gretta Chambers, criem, Programme d'études sur le Québec
Catégorie:
Publié le: 11 sep 2017

C’est avec une profonde tristesse que je vous fais part du décès de notre chancelière émérite, madame Gretta Chambers. Au nom de la communauté de l’Université McGill, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à rendre hommage au formidable soutien qu’elle a apporté à notre institution, et ce, tout au long de sa vie. Elle a contribué de manière exceptionnelle à notre université ainsi qu’à la société au sein de laquelle elle vivait.

Catégorie:
Publié le: 9 sep 2017

Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd’hui à Victoria, en Colombie-Britannique, les résultats du Programme de subventions à la découverte du CRSNG de 2017 – un investissement total de 515 millions de dollars pour appuyer la recherche fondamentale, dont plus de 35 millions iront à des chercheurs de McGill œuvrant en sciences et en génie dans des disciplines aussi diverses que la biologie et la chimie, le génie des matériaux avancés et l’as

Catégorie:
Publié le: 8 sep 2017

L’heure à laquelle l’organisme est infecté par un parasite importe-t-elle? Selon une nouvelle étude de l’Université McGill, elle importerait grandement.

Classified as: leishmania, leishmaniose, Nicolas Cermakian, Martin Olivier, horloge biologique
Catégorie:
Publié le: 8 sep 2017

Les efforts déployés par le Canada pour bâtir l’un des radiotélescopes les plus novateurs de la planète pavent la voie à l’étude de l’univers dans une toute nouvelle dimension scientifique. L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a posé la dernière pièce du nouvel instrument, qui agira en quelque sorte comme une machine à remonter le temps. Grâce à lui, les scientifiques traceront une carte en relief de l’univers, tel qu’il était il y a longtemps et loin dans l’espace.

Classified as: CHIME, Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène, telescope
Catégorie:
Publié le: 7 sep 2017

Montréal a été, en 2015, l’hôte du Sommet sur le vivre-ensemble. À l’occasion du 375e anniversaire de la ville de Montréal, le CRIEM a voulu examiner les mécanismes et leviers qui ont permis, dans l’histoire de la métropole, à maintenir une paix sociale relative. L’ouvrage collectif issu de cette réflexion, et qui paraîtra dans le courant de l’automne, ne fournira pas de recettes; il ne donnera pas de leçons et n’offrira en rien un hymne au vivre-ensemble.

Catégorie:
Publié le: 5 sep 2017

Pages