Quick Links

Communiqués news

Analyse de la pause dans le réchauffement climatique

Selon une étude réalisée par Shaun Lovejoy, professeur de physique à l’Université McGill, l’analyse statistique des températures moyennes mondiales entre 1998 et 2013 montre que le ralentissement du réchauffement climatique au cours de cette période concorde avec les variations naturelles de la température. 

Catégorie :
Publié le : 21 jui 2014

William Tetley (1927 – 2014)

Classification : Externe, William Tetley
Catégorie :
Publié le : 03 jui 2014

Damien Silès nommé directeur général du QI

Le Quartier de l’innovation de Montréal (QI) est fier d’annoncer la nomination de monsieur Damien Silès à titre de directeur général. Actuellement directeur général de la Société de développement social de Ville-Marie, M. Silès entrera en poste au QI le 16 juillet prochain.

Catégorie :
Publié le : 30 juin 2014

McGill félicite les récipiendaires de l'Ordre du Québec

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, félicite les 34 personnalités d’exception qui ont été promues à l’Ordre du Québec hier, particulièrement les professeurs, diplômés et amis de l’Université.

Catégorie :
Publié le : 19 juin 2014

Des contes qui incitent les enfants à être honnêtes

Selon une étude publiée dans Psychological Science, une revue scientifique de l’Association for Psychological Science, un conte qui fait l’éloge de l’honnêteté d’un personnage est plus efficace pour inciter les jeunes enfants à dire la vérité qu’une histoire qui met l’accent sur les répercussions négatives d’un mensonge.

Catégorie :
Publié le : 18 juin 2014

Décès par abus d’analgésiques sur ordonnance

Le nombre de décès attribuables aux analgésiques couramment prescrits est plus élevé que celui des décès par surdose d’héroïne et de cocaïne combinés, selon des chercheurs de l’Université McGill. Après avoir réalisé la première analyse exhaustive des données recueillies dans le cadre d’études précédentes, l’équipe mcgilloise a mis le doigt sur un important problème de santé publique : l’augmentation spectaculaire du nombre de décès attribuables aux analgésiques sur ordonnance, lesquels ont été incriminés dans plus de 16 000 décès en 2010 aux États-Unis seulement. À l’heure actuelle, les États-Unis et le Canada occupent respectivement les premier et deuxième rangs au chapitre de la consommation d’opioïdes par habitant. « Les surdoses d’analgésique sur ordonnance ont beaucoup retenu l’attention des éditorialistes et des journalistes de la presse populaire, mais nous voulions savoir s’il existait des données probantes sur ce phénomène », affirme Nicholas King, de l’Unité d’éthique biomédicale de la Faculté de médecine de McGill. Afin de répertorier et de résumer les données existantes, le chercheur et les membres de son équipe ont effectué une revue systématique de la littérature, comprenant notamment une analyse exhaustive de la littérature scientifique qui ne tenait compte que des rapports faisant état de données probantes quantitatives.

Catégorie :
Publié le : 18 juin 2014