Du 3 au 5 novembre, le « McGill Physics Hackathon » a tenu son huitième événement annuel en personne au bâtiment de Rutherford Physics. L'événement a attiré environ 150 hackers, provenant de cégeps et d'universités, qui ont uni leurs forces pour créer des projets spectaculaires

Félicitations à tous les participants !

Classified as: STEM Outreach, hacker
Publié le: 20 nov 2023

Le 23 septembre, le Programme de vulgarisation scientifique, la Diversité des STIMM à McGill et le groupe de vulgarisation TSI ont organisé des ateliers familiaux interactifs pour la semaine de la culture scientifique. Plus de 150 personnes y ont participé, découvrant des sujets tels que la croissance des arbres, la diversité de la science et des scientifiques, la survie des extrêmophiles et encore plus!

Classified as: Science Literacy Week, STEM Outreach, Trottier Space Institute
Publié le: 27 sep 2023

Le groupe de vulgarisation de l’Institut spatial Trottier, et le programme Branches ont uni leurs forces pour offrir un nouveau programme scientifique appelé Outbound Explore.

Classified as: STEM Outreach, branches, Institut spatial Trottier de McGill
Publié le: 2 juin 2023

Dans le désert du Karoo, en Afrique du Sud, les 350 antennes d’un radiotélescope n’ont jamais été aussi près de détecter des traces de l’aube cosmique, période qui a suivi le Big Bang et qui a vu naître les étoiles et les galaxies.

Une équipe de scientifiques d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique du Sud a réussi à doubler la sensibilité du radiotélescope HERA (Hydrogen Epoch of Reionization Array) et espère maintenant percer les secrets de l’Univers primordial.

Classified as: galaxies, univers, espace, aube cosmique, HERA, Hydrogen Epoch of Reionization Array
Publié le: 12 avr 2023

Comment les étoiles naissent-elles dans les galaxies lointaines? Les astronomes tentent depuis longtemps de répondre à cette question en captant des signaux radio émis par des galaxies voisines. Toutefois, plus la galaxie est éloignée de la Terre, plus ces signaux sont faibles, ce qui rend la détection difficile pour les radiotélescopes modernes.

Classified as: espace, signal radio, lointain, galaxie, étoiles, terre
Publié le: 16 fév 2023

L’Université McGill a annoncé que six membres de son corps professoral (deux à titre individuel et quatre comme membre d’une équipe pluri-institutionnelle) ont remporté cette année des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les prestigieuses récompenses vont de prix individuels remis à de jeunes chercheurs et chercheuses pour des découvertes novatrices à des hommages soulignant les travaux et l’influence de toute une carrière. Voici les lauréats et lauréates de McGill :

Classified as: Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC)
Publié le: 25 oct 2022

La 5e édition du Hackathon du departement de physique de McGill a réuni un nombre record de participants à cet événement en ligne 2020.

*En anglais seulement

Classified as: STEM Outreach
Publié le: 5 mai 2021

Les mini-Neptune et les super-Terre, dont la taille peut atteindre quatre fois celle de la Terre, constituent la majorité des exoplanètes orbitant autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire. Jusqu’à maintenant, nous pensions que les super-Terre étaient en fait le noyau rocheux de mini-Neptune dont l’atmosphère gazeuse avait été soufflée.

Classified as: espace, super-Terres, mini-Neptunes, formation des planètes, origines, exoplanètes, planètes, Eve Lee
Publié le: 10 fév 2021

La masse du cœur solide de l'exoplanète géante WASP-107b est nettement inférieure à ce qu'on pensait nécessaire pour constituer l’épaisse enveloppe de gaz entourant des planètes géantes comme Jupiter et Saturne, a constaté une équipe d'astronomes canadiens dont la professeure Eve Lee de l'Université McGill.

Classified as: super-puff, barbe à papa, planète, WASP-107b, exoplanète, géante gazeuse, astronomes, Eve Lee
Publié le: 18 jan 2021

Le seuil d’un réchauffement climatique dangereux sera probablement franchi entre 2027 et 2042, intervalle nettement plus court que l’estimation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), selon laquelle nous franchirons ce seuil entre aujourd’hui et 2052. Dans une étude publiée dans la revue Climate Dynamics, des chercheurs de l’Université McGill ont présenté une nouvelle méthode qui permet de prédire les températures de la Terre avec une plus grande précision.

Classified as: changement climatique, réchauffement dangereux, réchauffement planétaire, durabilité, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Scaling Climate Response Function, Bruno Tremblay, Shaun Lovejoy, Raphaël Hébert
Publié le: 21 déc 2020

Une équipe d’astronomes dirigée par des scientifiques canadiens, dont font partie des chercheurs de l’Université McGill, a découvert qu’un sursaut radio rapide (SRR) provenant d’une galaxie voisine se répétait à intervalles réguliers.

Classified as: sursaut radio rapide, CHIME, Ziggy Pleunis, Pragya Chawla, McGill Space Institute, Victoria Kaspi
Publié le: 17 juin 2020

Matt Dobbs, astrophysicien de l’Université McGill, est le lauréat de la Bourse de recherche en sciences naturelles Killam 2019.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le Conseil des arts du Canada, qui a révélé les titulaires de l’édition annuelle du prestigieux programme Killam, lequel regroupe les prix et les bourses de recherche Killam.

Classified as: Killam fellowships, research, Matt Dobbs, McGill Space Institute, awards, Yoshua Bengio
Publié le: 25 avr 2019

Le cosmologiste Jonathan Sievers et la spécialiste des relations internationales Jennifer Welsh sont les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche Canada 150 à l’Université McGill. Ces nominations font partie des 24 chaires annoncées aujourd’hui par la ministre des Sciences Kirsty Duncan, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec). 

Classified as: chaires de recherche Canada 150, Jonathan Sievers, Jennifer Welsh, kirsty duncan, astronomie, relations internationales, École de politiques publiques, Institut spatial de McGill, cosmologie
Publié le: 29 mar 2018

Le point le plus chaud d’une planète gazeuse gravitant près d’une étoile distante ne se situe pas là où les astrophysiciens pensaient le trouver. Cette découverte interpelle les scientifiques, qui s’interrogent sur leur compréhension des nombreuses planètes de ce type peuplant les autres systèmes solaires.

Classified as: Jupiter chaude, physique, atmosphérique, planète, exoplanète, CoRoT-2b, iREx, Spitzer, NASA, Dang, Cowan, astronome, Institut spatial de McGill, Nature Astronomy, science et technologie
Publié le: 22 jan 2018

Pages

Back to top