Quick Links

INM news

Des scientifiques trouvent un élément important de l’énigme de la tumeur cérébrale

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill, ont montré qu’un membre de la famille de protéines appelées SUMO (pour small ubiquitin-like modifier) est déterminant pour comprendre la multiplication de façon incontrôlable de cellules cancéreuses, en particulier dans le cas du glioblastome.

Catégorie :
Publié le : 04 jui 2014

Une étude internationale jette un nouvel éclairage la génétique de l’épilepsie

Une équipe internationale de chercheurs a découvert un important élément génétique de l’épilepsie généralisée idiopathique (ÉGI). La forme la plus courante de ce trouble neurologique est caractérisée par des décharges électriques soudaines et incontrôlées dans le cerveau – les crises épileptiques.

Catégorie :
Publié le : 16 juin 2014

Brenda Milner recevra le prestigieux prix Kavli en neurosciences

Brenda Milner, éminente scientifique de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro  de l’Université McGill – et toujours active à l’âge de 95 ans – figure parmi les lauréats du prix Kavli en neurosciences 2014.

Catégorie :
Publié le : 29 mai 2014

Contrôler le recâblage rapide de circuits du cerveau par stimulation visuelle configurée

Dans une nouvelle étude, dont les résultats paraissent dans le numéro de cette semaine de Science, des chercheurs montrent pour la première fois comment le cerveau effectue un recâblage de ses connexions et les adapte différemment selon le moment relatif de stimuli sensoriels. Un modèle très répandu dans la plupart des manuels en neurosciences explique comment les circuits nerveux pourraient affiner leur connectivité selon la décharge configurée de cellules cérébrales, un modèle qui n’avait pas encore été observé directement en temps réel.

Catégorie :
Publié le : 27 mai 2014

Attribution d’un prestigieux prix au docteur Guy Rouleau

Le docteur Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill, recevra le Prix d’excellence 2014 du Collège des médecins du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la neurogénétique et à la médecine. Le Dr Rouleau acceptera le prix aujourd’hui lors d’une cérémonie tenue au Château Frontenac, à Québec. HOMMAGE VIDÉO : http://bit.ly/1np0tJH

Catégorie :
Publié le : 09 mai 2014

Mai – Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques

Les nouveautés au Neuro Recherche : une étude sur les lymphocytes B pourrait donner lieu à des options de traitement pour la SP

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 30 avr 2014

Michael Petrides reçoit une subvention de l’Human Frontier Science Program

Le Pr Michael Petrides a reçu une des 24 subventions de programme qu’attribue mondialement l’Human Frontier Science Program (Programme scientifique sur la frontière humaine), une organisation internationale qui soutient les nouvelles recherches portant sur des systèmes biologiques complexes. Chercheur à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, Michael Petrides enseigne au Département de neurologie et neurochirurgie et au Département de psychologie de l’Université McGill.

Catégorie :
Publié le : 17 avr 2014

Signaux cérébraux sonores : Comment le cerveau schizophrène interprète mal le monde

Les schizophrènes interprètent souvent mal le monde qu’ils voient et ressentent. Une nouvelle étude donne un aperçu des mécanismes du cerveau qui pourraient être à l’origine de cette interprétation erronée. L’étude menée à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill révèle que certaines erreurs dans la perception visuelle chez les schizophrènes coïncident avec une interférence, ou « bruit », dans un signal cérébral précis – la décharge corollaire.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 02 avr 2014

Avril – Mois de la sensibilisation au Parkinson

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill est à la fine pointe de la recherche et des soins cliniques en matière de parkinson. Les personnes atteintes de cette maladie sont soignées à la Clinique des troubles du mouvement et à l’Hôpital général de Montréal.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 31 mar 2014

La Journée lavande, 26 mars– Journée mondiale de sensibilisation à l’épilepsie

Le Neuro est à l’avant-garde du traitement de l’épilepsie et de la recherche sur cette maladie depuis plus de cinquante ans. L’« intervention dite de Montréal » mise au point par le Dr Wilder Penfield et ses collègues a révolutionné le traitement chirurgical de l’épilepsie et permis à des milliers de patients d’entamer une nouvelle vie – exempte de crises épileptiques.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 26 mar 2014

France-Québec sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Plus de quatre-vingts chercheurs français et québécois  se sont rencontrés les 20 et 21 mars 2014 à l’institut et Hôpital neurologiques de Montréal, Université McGill et centre universitaire de santé McGill- Le Neuro dans le cadre du second atelier scientifique France-Québec sur la sclérose latérale amyotrophique associée à la démence fronto-temporale (ALS/DFT). La première édition avait eu lieu à Paris en juin 2012 à l’institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM).

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 21 mar 2014

À l’heure du cerveau!

Une semaine sur les merveilles du cerveau Montréal, 10 mars 2014  -- Découvrir les merveilles du cerveau humain, voilà ce que proposent des neuroscientifiques de Montréal durant la 15e Semaine Cerveau en tête (10 -16 mars). Lors de l’événement annuel, des étudiants en neurosciences font plus de 350 présentations bilingues dans Montréal, ce qui permet à 10 000 élèves du primaire et du secondaire de se familiariser avec le cerveau. Les jeunes seront éveillés aux cinq sens, tandis que les adolescents apprendront les effets de la drogue sur le cerveau.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 10 mar 2014

De nouvelles données confirment un lien entre le QI et le cortex cérébral

Rôle clé de chercheurs de Montréal dans une étude internationale à long terme Le rythme d’évolution de l’épaisseur du cortex cérébral est un facteur important associé au changement dans le quotient intellectuel (QI) d’une personne, selon une étude collaborative menée par des scientifiques de cinq pays, dont des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 04 mar 2014

SP progressive : une étude sur les lymphocytes B pourrait ouvrir la voie à des options thérapeutiques

Financement d’une étude sur le potentiel thérapeutique des lymphocytes B à hauteur de 3,6 millions de dollars par la Société canadienne de la SP et la Fondation scientifique sur la SP La Société canadienne de la sclérose en plaques et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ont annoncé l’octroi d’une subvention de 3,6 millions de dollars destinée à financer des travaux de recherche portant sur le rôle des lymphocytes B, type de globules blancs du système immunitaire, da

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 18 fév 2014