Quick Links

INM news

Audrey Dangoumau lauréate de la bourse Tony Proudfoot

La bourse Tony Proudfoot de perfectionnement en recherche sur la SLA à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal soutient de jeunes scientifiques prometteurs au niveau de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat qui désirent mener des projets de recherche portant spécifiquement sur la SLA.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 29 Jan 2016

Le Neuro bénéficie du soutien financier de la firme montréalaise Vigilant Global pour développer le premier atlas de neurochimie du cerveau

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill a annoncé aujourd’hui avoir reçu un don important de la firme de technologie de Montréal Vigilant Global afin de développer le premier atlas au monde de la neurochimie du cerveau. L’équipe du Neuro, que dirigera le neurochirurgien et chercheur Abbas Sadikot, commencera par cataloguer et analyser des images de haute résolution de sections du cerveau.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 21 Jan 2016

Aptitude linguistique : La force des connexions cérébrales clé

Des chercheurs de l’institut et hôpital neurologiques de Montreal explorent pourquoi l’apprentissage d’une seconde langue est plus facile pour certains que pour d’autres

Catégorie :
Publié le : 20 Jan 2016

La prise de décisions: plus subtile qu’il n’y paraît à première vue

Des chercheurs du Neuro de Montréal explorent une partie peu étudiée du cerveau MONTRÉAL — Vous projetez d’acheter un cellulaire Galaxy ou un iPhone aux fêtes? Sachez qu’il est possible que votre cortex préfrontal dorso-médian détermine votre choix. D’après les résultats d’une nouvelle étude d’Avinash Vaidya et de la docteure Lesley Fellows, chercheurs à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), cette région du cerveau joue un rôle déterminant dans le processus décisionnel.

Catégorie :
Publié le : 14 déc 2015

Microcarte de l’Hippocampe Prête Main-forte à la Recherche

Des chercheurs du Neuro partagent un nouvel outil pour accélérer la recherche sur le cerveau Une nouvelle carte détaillée de la région de l’hippocampe du cerveau, établie par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill, aide la communauté scientifique à accélérer la recherche et à mettre au point de meilleurs traitements pour les patients atteints d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques et psychiatriques.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 03 déc 2015

Maladie de parkinson : Un nouvel outil conçu pour les professionnels de la santé visant à améliorer le diagnostic et les traitements

Un groupe d’experts qui travaille sous l’égide de la Société internationale du Parkinson et des troubles du mouvement vient de mettre au point un nouvel outil à l’intention des professionnels de la santé. Cet outil représente une avancée significative dans le diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson, surtout dans son stade précoce. Les résultats de leur étude, publiés dans le journal Movement Disorders, pourraient également avoir un impact majeur sur la recherche réalisée sur la maladie de Parkinson. 

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants, MNI
Catégorie :
Publié le : 17 nov 2015

h

h

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants, MNI
Catégorie :
Publié le : 17 nov 2015

Journée mondiale de lutte contre l’AVC : Les nouveaux programmes de traitement de l’AVC au CUSM

Au CUSM, les programmes de soins secondaires et tertiaires de l’AVC s’appuient sur des spécialistes multidisciplinaires, les plus récentes avancées scientifiques et de l’équipement de pointe, ce qui permet de fournir des traitements de premier ordre, de réduire le taux de mortalité et l’invalidité de longue durée. Toutes les 10 minutes, un Canadien est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il s’agit de la troisième cause de décès au pays, à laquelle succombent environ 14 000 Canadiens chaque année.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 29 oct 2015

Rayon d’espoir en matière de traitement de la sclérose en plaques

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, de l’Université McGill et du CUSM, favorise l’avancement des connaissances sur les mécanismes responsables de la sclérose en plaques, ainsi que la quête de meilleurs traitements.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 22 oct 2015

Plus de 604 000 $ recueillis au profit de la lutte contre les tumeurs au cerveau

Montréal, Quebec (22 octobre 2015) – Hier soir, le premier gala-bénéfice Une brillante soirée a été tenu au profit de la recherche sur les tumeurs au cerveau menée à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – et a permis d’amasser plus de 604 000 $.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 22 oct 2015

Une Brillante Soirée - Faire mieux connaître la recherche sur le cancer au cerveau et réunir des fonds pour son avancement

Soyez des nôtres pour la première édition d’UNE BRILLIANTE SOIRÉE au nouveau et spectaculaire Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal à l’occasion de l’événement unique tenu le 21 octobre au profit de la recherche de pointe sur les tumeurs au cerveau, menée à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill. UNE CAUSE BRILLANTE

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants, MNI
Catégorie :
Publié le : 13 oct 2015

Une nouvelle étude dresse une carte de la progression de la maladie de Parkinson dans le cerveau

Une étude menée à l’Institut neurologique de Montréal élucide un mécanisme à l’origine de l’avancée de la maladie de Parkinson sur la voie autoroutière des neurones Grâce à des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal - le Neuro, de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill, le mode de progression et de propagation de la maladie de Parkinson (MP) dans le cerveau est mieux compris. 

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 22 sep 2015

Alan Evans élu à la Société royale du Canada

Alan Evans, professeur titulaire d’une chaire James McGill en neurologie et neurochirurgie, psychiatrie et génie biomédical à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC). Il est l’un des quatorze nouveaux membres mcgillois élus à la SRC, parmi lesquels figure la principale de l’Université, Suzanne Fortier. La cérémonie de réception se déroulera le vendredi 27 novembre à Victoria en Colombie-Britannique.

Catégorie :
Publié le : 10 sep 2015