Quick Links

Recherche médicale news

Journée mondiale du sida : experts de McGill et du CUSM

Dans le cadre de vos reportages sur la Journée mondiale du sida, nous vous invitons à communiquer avec l’un des experts de McGill ou du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ou de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif :

Publié le : 27 nov 2014

Espoir pour le traitement de l’autisme

Les personnes atteintes d’une forme héréditaire courante d’autisme pourraient bénéficier d’un médicament testé pour soigner le cancer, selon des chercheurs des universités d’Édimbourg et McGill.

Publié le : 27 nov 2014

Le VPH, facteur de risque de cancer buccal

Les infections buccales causées par le virus du papillome humain (VPH) sont plus répandues chez les hommes qui ont pour partenaires des femmes atteintes d’une infection buccale et/ou génitale causées par le VPH  ce qui suggère que la transmission du virus se produit par contact bouche à bouche et buccogénital. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, une revue spécialisée de l’Association américaine de recherche sur le cancer.

Publié le : 12 nov 2014

Rosalind Goodman décède des suites du cancer

L’Université McGill pleure le décès de Rosalind Goodman, dévouée diplômée, généreuse philanthrope, inlassable bénévole, qui s’est investie dans la redynamisation des activités de recherche sur le cancer à McGill et dans l’éducation d’autrui sur cette maladie. Le cancer est une maladie qu’elle a combattue et à laquelle elle a survécu en 2007, mais qui a finalement mené à son décès le lundi 11 août.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 12 aoû 2014

Cancer de la prostate : Québec injecte 3,7 millions $ dans la recherche

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de près de 1,8 million $ pour un projet de recherche sur le cancer de la prostate à des chercheurs de l'Université Laval. L'étude portera sur les liens entre l'environnement et ce type de cancer. Au total, c'est une somme de 3,7 millions $ qui sera investie dans ces travaux en incluant les autres fonds obtenus.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 06 nov 2013

Des scientifiques à l’IRCM trouvent un nouveau modèle de recherche pour étudier les maladies auto-immunes

Les chercheurs montréalais sont les premiers à isoler deux mécanismes importants dans la production d’anticorps

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 24 jui 2013

Génome Canada: le québec gagnant

Les chercheurs québécois sortent grands gagnants d'un concours organisé par Génome Canada en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), puisqu'ils récoltent 60 % des fonds fédéraux accordés dans le cadre de cette compétition pancanadienne visant à sélectionner les meilleurs projets de recherche en génomique et santé personnalisée. Parmi les 17 projets retenus qui seront financés, huit seront dirigés par des chercheurs québécois et quatre autres projets menés ailleurs au pays impliquent la collaboration de chercheurs du Québec.

Catégorie :
Publié le : 01 mai 2013

Une étude démontre que la majorité des fumeurs reprennent leur habitude après un infarctus

Malgré une motivation évidente pour cesser de fumer, le 2/3 des patients recommenceront à fumer au cours des douze mois suivants

Catégorie :
Publié le : 29 Jan 2013

La toxicomanie : une communication anormale dans le cerveau

On a déjà associé aux lobes frontaux du cerveau la dépendance aux cigarettes, aux drogues et autres stimulants. Or il existe maintenant des preuves scientifiques indiquant où et comment la dépendance prend forme dans le cortex frontal.  Elle pourrait résulter d’une communication anormale entre des zones des lobes frontaux qu’on associe au processus de décision.  Cette découverte suscitera assurément des travaux cliniques sur des thérapies efficaces pour des millions de personnes qui souffrent de dépendance.

Catégorie :
Publié le : 29 Jan 2013

Coupures en enseignement supérieur et en recherche: quel impact pour le Québec?

Le rôle et le financement des universités concernent toute la société québécoise. Dans le contexte des travaux préparatoires au Sommet sur l'enseignement supérieur prévu en 2013, nous avons appris avec stupéfaction, lors du dépôt des crédits gouvernementaux, la compression récurrente annuelle de 124,3 millions$ du budget des universités québécoises, soit un peu plus de 5 % du budget global.

Catégorie :
Publié le : 17 déc 2012

Un réseau national chargé d'évaluer l'innocuité des médicaments présente ses premiers résultats

Les médicaments sur ordonnance demeurent l'une des causes les plus courantes d'effets indésirables graves en médecine clinique, ce qui représente des milliers de décès, chaque année, au Canada.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 09 nov 2012

Percer les mystères de l’équilibre

On sait depuis longtemps qu’un système sensoriel (l’appareil vestibulaire) permet le maintien de l’équilibre en assurant la stabilité du champ visuel pendant nos déplacements. Même si nous comprenons en général les mécanismes par lesquels le cerveau perçoit les mouvements du corps, les scientifiques croyaient jusqu’à tout récemment que le cerveau décodait cette information de façon linéaire.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 24 jui 2012

10 pour cent des personnes atteintes de fibromyalgie consomment de la marijuana obtenue de manière illicite

Certaines personnes atteintes de fibromyalgie (FM) – trouble médical caractérisé par des douleurs chroniques diffuses dans tout le corps – se procurent de la marijuana dans la rue, afin de soulager leur douleur. Ces personnes ont tendance à avoir des problèmes de santé mentale et prennent souvent des médicaments d’ordonnance en plus, ce qui peut entraîner des interactions médicamenteuses dangereus

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 26 juin 2012

Découverte d’un outil prometteur dans la lutte contre l’amyotrophie liée à la cachexie

La cachexie, syndrome caractérisé par une perte de poids rapide et la détérioration du tissu musculaire, est une importante cause de décès chez les patients atteints de cancer, du sida ou d’infections chroniques. Maintenant, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill, montre qu'une faible dose de patéamine A permet de prévenir l’amyotrophie induite par le cancer.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 12 juin 2012

Des chercheurs de McGill reçoivent 29 M$ du CRSNG

Plus de 160 chercheurs et au-delà de 80 étudiants des cycles supérieurs de l’Université McGill bénéficieront de l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des cinq prochaines années, afin de poursuivre leurs travaux dans des domaines aussi divers que les sources d’énergie propre, l’avenir des télécommunications sans fil et les processus d’apprent

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 06 juin 2012