Quick Links

Centre universitaire de santé McGill (CUSM) news

L’eau saline nettoierait mieux les plaies que le savon

Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université McMaster, en collaboration avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a constaté  qu'il est moins efficace d'utiliser de l’eau et du savon que de l’eau saline. Ces résultats, publiés dans la revue  New England Journal of Medicine, pourraient conduire à des économies de coûts considérables, surtout dans les pays en développement où les fractures ouvertes sont particulièrement fréquentes.

Publié le : 15 déc 2015

Essai clinique pour le diabète type 1 à HGJ et au CUSM

Un essai clinique historique sur une nouvelle thérapie combinée pour le diabète de type 1 débute à l'Hôpital général juif et au Centre universitaire de santé McGill

Publié le : 25 nov 2015

Nos cellules immunitaires n’auraient pas la dent sucrée

On estime actuellement à 1,5 million le nombre d'espèces de champignons sur terre, mais un seul, connu sous le nom d’Aspergillus fumigatus, est responsable des aspergilloses humaines.

Publié le : 05 nov 2015

Médicaments : la prescription non conforme est risquée

Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs canadiens  fait la lumière sur les effets de la prescription non conforme de médicaments chez l’adulte.

Publié le : 02 nov 2015

Consolider notre leadership en imagerie médicale grâce au Programme FONCER

Parmi les 17 projets entre lesquels un financement de 28 millions de dollars sur six ans sera partagé afin d’aider des diplômés en sciences et en génie à enrichir de compétences professionnelles leur parcours universitaire – grâce au Programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) –, deux projets sont dirigés par des professeurs de l’Université McGill

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 26 juin 2012

10 pour cent des personnes atteintes de fibromyalgie consomment de la marijuana obtenue de manière illicite

Une nouvelle étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research, dirigée par Mary-Ann Fitzcharles, rhumatologue au Centre universitaire de santé McGill, révèle que 13 % des personnes atteintes de fibromyalgie consomment des cannabinoïdes pour soulager douleurs diffuses, fatigue et insomnie.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 22 juin 2012

Juin – Mois de la sensibilisation à la SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), connue sous le nom de maladie de Lou-Gehrig, est une maladie neurodégénérative mortelle pendant laquelle la faiblesse musculaire progresse jusqu’à la paralysie.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 06 juin 2012

All Science Challenge 2012!

Créativité, travail en équipe, détermination, voilà quelques-unes des compétences (outre la patience et la minutie) que développeront des élèves de 6e, 7e et 8e années lors de la passionnante et unique compétition d’une journée All Science Challenge qu’anime Parlons Sciences le 25 mai au Neuro – l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de sa

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 25 mai 2012

Célébration de la science, de la vision, de la passion

« Quittez les sentiers battus, soyez brillants ». Cette réflexion du philosophe George Santayana était une citation qu’affectionnait le scientifique de renommée mondiale David Colman, regretté directeur de l’Institut et hôpital neurologiques Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 16 mai 2012

Mai est le mois de sensibilisation à la sclérose en plaques

Plus de 50 membres du personnel du Neuro mènent des études en laboratoire et cliniques liées à la SP. Ils s’aident de la technologie scientifique la plus pointue au monde, comme des appareils d’imagerie cérébrale et des outils de biologie cellulaire, pour étudier la maladie de tous les angles et à tous les stades. Les spécialistes des sciences fondamentales et les médecins cliniciens du Neuro coll

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 10 mai 2012

Les femmes âgées souffrant d’arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC

Selon une nouvelle étude, menée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM), les femmes âgées qui ont reçu un diagnostic d’arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier) courent plus de risques que les hommes de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Publié le : 09 mai 2012