Quick Links

Ressources Humaines news

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (surveillants d’étage)

Les parties se sont rencontrées les 14, 15 et 25 novembre derniers en présence de l’arbitre nommé par le ministère du Travail. L’employeur a soumis au syndicat la version bilingue du texte portant sur la procédure de grief ainsi que de l’article portant sur la rédaction de la convention collective et sur lesquels les parties s’étaient entendues.

Catégorie :
Publié le : 02 déc 2016

Entente de principe avec AMURE/chercheurs postdoctoraux

L’unité du Syndicat des employés de recherche de l’Université McGill (AMURE) représentant les chercheurs postdoctoraux et l’Université McGill se sont entendues sur tous les aspects d’une première convention collective. Les parties se sont entendues sur les derniers éléments lors d’une réunion qui s’est tenue le 25 novembre. L’Université soumettra l’entente de principe à la haute direction de McGill. Le syndicat et l’Université finaliseront ensuite le texte de l’entente et le syndicat le soumettra au vote de ses membres à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Catégorie :
Publié le : 25 nov 2016

Entente de principe avec AMUSE/employés occasionnels

Le Syndicat des employés occasionnels de l’Université McGill (AMUSE/employés occasionnels)/Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et l’Université McGill se sont entendus sur tous les aspects d’une nouvelle convention collective. Les parties se sont entendues sur les derniers éléments lors d’une réunion tenue plus tôt aujourd’hui en présence de la conciliatrice nommée par le ministère du Travail.

Catégorie :
Publié le : 25 nov 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (employés occasionnels)

Les parties ont tenu une journée complète de discussions le 18 novembre dernier, en présence de la conciliatrice nommée par le ministère du Travail. Elles ont discuté des dispositions non monétaires non résolues, ainsi que des dispositions monétaires. Les parties ont échangé plusieurs propositions et contre-propositions et des progrès ont été réalisés. Les parties ont convenu de poursuivre leurs discussions le vendredi 25 novembre. Cette mise à jour vise à informer la communauté au sujet des négociations en cours et a été validée par le syndicat.

Catégorie :
Publié le : 21 nov 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMURE (chercheurs postdoctoraux)

Les parties se sont rencontrées le 7 novembre dernier et ont ratifié les articles sur lesquels elles s’étaient entendues à la réunion précédente. Ces articles représentent une portion importante de l’entente éventuelle. Les parties ont ensuite discuté des articles portant sur les griefs, sur les mesures disciplinaires et sur les avis de cessation d’assignation. Elles se sont entendues sur ces articles et les ont ratifiés. Quelques articles doivent encore être discutés. La prochaine rencontre est prévue le 21 novembre prochain.

Catégorie :
Publié le : 16 nov 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (employés occasionnels)

Les parties se sont rencontrées le 10 novembre en présence de la conciliatrice nommée par le ministère du Travail. Tel que prévu, l’employeur a soumis une offre globale comprenant ses propositions au sujet de l’émission de cartes d’employé de McGill et du programme Travail-études, ainsi que sa proposition sur les divers aspects monétaires. Les parties ont discuté de la proposition monétaire. Le syndicat a ensuite soumis une contre-proposition au sujet des aspects monétaires et du programme Travail-études.

Catégorie :
Publié le : 15 nov 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (surveillants d’étage)

Les parties se sont rencontrées le 2 novembre dernier en présence de l’arbitre nommé par le ministère du Travail. Elles se sont entendues et ont ratifié les articles relatifs à l’affichage et aux nominations ainsi qu’aux appréciations de rendement (performance dialogue). L’employeur a soumis au syndicat et à l’arbitre une première ébauche de la convention collective qui comprend tous les articles sur lesquels les deux parties se sont entendues jusqu’à présent.

Catégorie :
Publié le : 14 nov 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (employés occasionnels)

Les parties se sont rencontrées en présence de la conciliatrice le vendredi 28 octobre et ont poursuivi leurs échanges exploratoires au sujet de l’applicabilité de l’article portant sur l’affichage et l’octroi d’affectations en ce qui a trait aux affectations régies par des programmes d’aide financière, tels que le programme Travail-études. Les discussions ont donné lieu à l’échange de plusieurs propositions de la part de chacune des parties. Les échanges n’ont cependant pas permis d’en venir à une entente à ce sujet.

Catégorie :
Publié le : 03 nov 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMURE (associés et assistants de recherche)

Les parties se sont rencontrées les 20 et 21 octobre derniers. Elles ont discuté et se sont entendues sur le contenu des articles relatifs aux congés sans traitement, aux activités syndicales (aspects non monétaires), au remboursement de dépenses et au régime de travail de rechange temporaire. Les parties se sont également entendues sur le contenu de deux lettres d’entente portant sur les systèmes d’information des ressources humaines, ainsi que sur les cartes d’employé et l’accès aux bibliothèques.

Catégorie :
Publié le : 28 oct 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (surveillants d’étage)

Les parties se sont rencontrées le 19 octobre dernier en présence de l’arbitre nommé par le ministère du Travail. Elles ont poursuivi la discussion amorcée à la rencontre précédente au sujet des règles régissant l’octroi des contrats aux surveillants d’étage, en particulier en ce qui concerne la reconduction des mandats.

Catégorie :
Publié le : 28 oct 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (employés occasionnels)

Les parties ont tenu une journée complète de discussions en présence de la conciliatrice le 24 octobre dernier. Elles se sont entendues pour amorcer des discussions exploratoires sur deux sujets non monétaires, puis discuter ensuite de sujets monétaires si elles parvenaient à s’entendre sur les sujets non monétaires.

Catégorie :
Publié le : 26 oct 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMURE (chercheurs postdoctoraux)

Les parties se sont rencontrées le 17 octobre dernier. Le syndicat a présenté une contre-proposition globale qui rejoint en grande partie la proposition de l'employeur. Certains articles demeurent à négocier. L'employeur s'est engagé à analyser l'impact financier de la contre-proposition d'ici la prochaine rencontre, prévue le 7 novembre prochain. Cette mise à jour vise à informer la communauté au sujet des négociations en cours et a été validée par le syndicat.  

Catégorie :
Publié le : 25 oct 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (employés occasionnels)

Les parties se sont rencontrées le 14 octobre dernier en présence de la conciliatrice nommée par le ministère du Travail. L’employeur a présenté les calculs des coûts des demandes monétaires soumises par le syndicat à la réunion précédente. L’employeur a répondu aux questions du syndicat au sujet de ces calculs.

Catégorie :
Publié le : 25 oct 2016

Mise à jour sur les négociations avec AMUSE (surveillants d’étage)

Les parties se sont rencontrées le 6 octobre dernier en présence de l’arbitre nommé par le ministère du Travail. Les discussions ont porté principalement sur le rôle des surveillants d’étage actuels dans le processus de sélection des nouveaux surveillants d’étage à la suite d’une activité de recrutement annuelle. Les parties ont longuement discuté de leurs intérêts et de leurs objectifs en ce qui a trait à ce processus et ont réussi à s’entendre sur un libellé satisfaisant pour les deux parties.

Catégorie :
Publié le : 14 oct 2016

Les membres de deux autres unités UES acceptent de nouvelles conventions collectives

Les membres de l’Union des employés et employées de service de McGill (UES), section locale 800 (FTQ), du Service de l’imprimerie et du Centre de données ont voté en faveur de nouvelles conventions collectives lors d’assemblées générales qui se sont tenues respectivement les 4 et 5 octobre derniers. Les syndicats, qui représentent une dizaine d’employés, et l’Université avaient conclu des ententes de principe en mai dernier. Ces nouvelles conventions collectives seront en vigueur pour une période de cinq ans à compter de la date de leur signature.

Catégorie :
Publié le : 12 oct 2016