Quick Links

Une réponse féministe à la Commission Bouchard-Taylor

Nouvelles

Publié: 20 Nov 2008

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les femmes de McGill organise un symposium d’une journée

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les femmes de McGill organise un symposium d’une journée

Alors que les Québécois s’apprêtent à élire leur prochain gouvernement, le Centre de recherche et d’enseignement sur les femmes de McGill organise un symposium d’une journée visant à explorer les problèmes à l’origine du débat sur les accommodements raisonnables ainsi que les enjeux découlant du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, à partir d’un point de vue féministe. L’événement, qui réunira des universitaires et des représentants d’associations de femmes et d’immigrants, aura lieu le vendredi 28 novembre 2008, de 9 h à 17 h, à la salle 232 du Pavillon Leacock, au 855, rue Sherbrooke O., à l’Université McGill.

Le débat entourant les accommodements raisonnables et la commission qui en a découlé présente des défis particuliers aux féministes et autres penseurs. Il devient particulièrement pertinent de déterminer comment les militants des luttes féministe et anti-raciste peuvent s’unir. Le symposium vise à non seulement réexaminer les travaux et le rapport de la commission mais aussi, à susciter une discussion critique quant à la place à réserver aux prises de position féministes dans le débat sur les accommodements raisonnables.

La liste des conférenciers invités comprend : Alia Al-Saji, Université McGill; Nancy Burrows, Fédération des femmes du Québec; Emilie Connolly et Robyn Maynard, Accommodate This!; Samaa Elibyari, Conseil canadien des femmes musulmanes; Louise Langevin, Université Laval; Gada Mahrouse, Université Concordia; Tess Tesalona, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants; et Daniel Weinstock, Université de Montréal.

Pour consulter le programme du symposium : http://www.mcgill.ca/mcrtw/events/

Coordonnées

Contact: Natalie Amar
Organisation: Centre de recherche et d’enseignement sur les femmes
Courriel:
Téléphone au bureau: (514) 398-4814
Site de source: /newsroom
Classification: