Quick Links

Une nouvelle génération de scientifiques sera formée au Centre universitaire de santé McGill

Nouvelles

Publié: 10 Juin 2002

L'institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) formera la prochaine génération de chercheurs en santé grâce au financement issu du programme d'Initiative stratégique de formation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L'institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) formera la prochaine génération de chercheurs en santé grâce au financement issu du programme d'Initiative stratégique de formation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La ministre fédérale de la Santé, Madame Anne McClellan, et le président des IRSC, Monsieur Alan Bernstein, ont en effet annoncé aujourd'hui que les équipes de deux chercheurs du CUSM recevront ces subventions pluridisciplinaires de grande importance.

« Ce financement vient appuyer des programmes de recherche stratégiques, innovateurs et transdisciplinaires qui amélioreront la santé des Canadiens », a déclaré le Dr Emil Skamene, directeur scientifique de l'Institut de recherche du CUSM. « Les projets visent à former une nouvelle génération de chercheurs biomédicaux et cliniciens, qui recevront toute la formation nécessaire pour entrer dans des laboratoires universitaires et des entreprise de biotechnologie en mesure de soutenir la concurrence internationale. Ce programme est l'un des éléments de la Stratégie d'innovation du Canada conçue en fonction de l'économie du savoir. »

Le Dr David Goltzman, médecin-chef du CUSM, est le directeur du projet Programme de formation en recherche sur la santé musculo-squelettique. « Les maladies musculo-squelettiques chroniques, comme l'ostéoporose et l'arthrite, coûtent aux contribuables plus de 4 milliards de dollars en coûts directs de santé et 17 milliards de dollars en coûts indirects par année », affirme le Dr Goltzman. « Ces coûts vont continuer de s'élever dans les 20 prochaines années à moins qu'il n'y ait un investissement immédiat dans la formation de chercheurs dans tous les aspects de la santé musculo-squelettique. » Le programme du Dr Goltzman assurera cette formation en santé musculo-squelettique aux étudiants universitaires de premier cycle, diplômés, fellows et post-doctoraux, aux professionnels de la santé associés ainsi qu'au public.

Le Dr Erwin Schurr, généticien moléculaire au CUSM, dirige le projet intitulé Centre de formation en biologie intégrative des maladies infectieuses et de l'autoimmunité. « Le développement de nouveaux types d'interventions pour les maladies humaines courantes constituera l'un des horizons de la recherche biomédicale dans la prochaine décennie et exigera des chercheurs pluridisciplinaires hautement qualifiés. Au Canada, on constate une lacune de ce type de personnel », déclare le Dr Schurr. « Cette recherche fera intervenir une interaction étroite entre des entreprises à but lucratif et des centres de recherche financés par les pouvoirs publics. Pour réaliser une collaboration efficace dans ce type d'environnement, les chercheurs doivent être très au fait du cadre éthique de leurs travaux ainsi que des questions reliées à la propriété intellectuelle et au transfert de technologie. » Le centre de formation très exhaustif du Dr Schurr préparera les jeunes scientifiques à relever ces défis tout en travaillant comme membres d'équipes pluridisciplinaires.

Les chercheurs de l'Institut de recherche du CUSM font également partie d'autres équipes titulaires de subventions stratégiques de formation des IRSC accordées à d'autres établissements tels que l'Université de Toronto et l'Université McGill.

L'Initiative stratégique de formation constitue un exemple des nouveaux modes de financement de la recherche en santé instaurés par les IRSC et le gouvernement du Canada. Au total, les IRSC ont approuvé un investissement de 88 millions de dollars à l'appui de 51 projets de subventions stratégiques de formation.

Coordonnées

Contact: Christine Zeindler
Organisation: Relations publiques et Communications, CUSM
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-934-1934 ext. 36419
Site de source: /channels
Classification: