Quick Links

Une fois de plus, McGill au rang des principales universités mondiales

Nouvelles

Publié: 9 Sep 2010

Première au Canada, l'Université obtient la 19e place au Palmarès universitaire mondial QS

Première au Canada, l'Université obtient la 19e place au Palmarès universitaire mondial QS

Pour la septième année d'affilée, l'Université McGill se classe parmi les 25 établissements universitaires de calibre international au Palmarès universitaire mondial QS.

Au 19e rang, l'université montréalaise est une fois de plus cette année l'établissement universitaire obtenant le plus haut grade au pays. Cette marque de reconnaissance souligne la position qu'elle continue d'occuper à titre d'institution d'enseignement supérieur de renom de calibre mondial. Au cours des trois dernières années, McGill a décroché la 20e, la 18e et, cette année, la 19e place à ce prestigieux palmarès.

« Nous sommes des plus reconnaissants pour cet honneur d'occuper, année après année, une place de choix au rang des universités chefs de file de renommée internationale. L'attribution de cette marque est le reflet du profil exceptionnel, des talents remarquables et des efforts continus du corps professoral et étudiant, du personnel et des diplômés mcgillois », a souligné la principale et vice-chancelière de l'Université McGill, la professeure Heather Munroe-Blum.

« Il nous apparaît d'ailleurs important de préciser que McGill est parvenue à maintenir ce rang, en dépit de l'écart financier qui l'éloigne sans cesse des universités ailleurs dans le monde auxquelles elle se mesure. »

Lancé en 2004, le Palmarès universitaire mondial QS a comme partenaire le Groupe Quacquarelli Symonds, assumant la fonction de fournisseur de données pour le compte du magazine Times Higher Education, et ce, à compter de l'année de sa création, jusqu'en 2009. Aux quatre coins du monde, ce classement a obtenu une vaste reconnaissance auprès des étudiants, des membres du corps professoral et des chercheurs. À l'occasion de la septième année de la publication de ce classement, le Groupe QS s'est associé à divers partenaires, dont US News & World Report et Scopus, qui représente la base de données Elsevier.

Le partenariat noué dans un premier temps entre Times Higher Education et QS a pris fin après le classement de 2009, moment où Times Higher Education a conclu une entente avec Thomson Reuters en vue de présenter un classement annuel préparé conformément à une nouvelle méthodologie.

À l'issue du classement QS pour l'année 2010, McGill se classe parmi les 35 établissements d'enseignement jouissant d'un vaste prestige en arts, en lettres et sciences humaines, en génie et technologie, en sciences de la vie et médecine, en sciences naturelles, en sciences sociales et en gestion.

« Cette performance vient mettre en valeur les forces que déploie McGill dans une vaste panoplie de disciplines de nature universitaire - des forces sur lesquelles elle continue de tabler en vue de récolter les fruits issus de collaborations interdisciplinaires nouées au sein des facultés qui en font partie », de conclure madame Munroe-Blum.

Fondée en 1821, l'Université McGill accueille des étudiants de plus de 150 pays. Près de la moitié du corps étudiant mcgillois a une langue maternelle autre que l'anglais - dont 6 000 francophones. L'Université compte au-delà de 6 800 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante.

Coordonnées

Contact: Douglas Sweet
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6752
Site de source: /newsroom
Classification: