Quick Links

Un programme novateur de formation médicale en Outaouais : l’externat intégré

Nouvelles

Publié: 30 Sep 2010

Le Campus santé Outaouais, l’Université McGill et leurs partenaires sont heureux d’annoncer l’inauguration d’un nouveau programme de formation médicale prédoctorale décentralisé : l’externat intégré. La première cohorte, composée de neuf étudiants, est arrivée en août dernier pour y poursuivre sa formation médicale.

Le Campus santé Outaouais, l’Université McGill et leurs partenaires sont heureux d’annoncer l’inauguration d’un nouveau programme de formation médicale prédoctorale décentralisé : l’externat intégré. La première cohorte, composée de neuf étudiants, est arrivée en août dernier pour y poursuivre sa formation médicale. Le programme combine à la fois l’exposition clinique, l’enseignement et l’apprentissage par raisonnement clinique.

Le programme d’externat intégré correspond à la 3e année complète de la formation médicale et a été conçu pour faire vivre aux étudiants une expérience au sein de sa communauté. Les médecins de neuf cliniques médicales, ceux du CSSS de Gatineau et du Centre hospitalier Pierre-Janet (CHPJ) assurent l’enseignement et l’encadrement médical aux étudiants tout au long de l’externat intégré. Les étudiants peuvent également compléter leur 4e année de formation dans la région.

« Il faut faire bénéficier, aux étudiants en médecine, de la richesse offerte par les milieux cliniques de première et de deuxième ligne » a souligné le Dr Gilles Brousseau, directeur des études médicales du Campus santé Outaouais. « L’appui indéfectible des établissements et de leur personnel a assuré les conditions de succès pour démarrer ce programme dans un délai record » a conclu le Dr Brousseau.

« La Faculté de médecine de l’Université McGill est fière de collaborer à l’amélioration des soins en Outaouais et à mettre en place une formation qui valorise la médecine de famille et les spécialités de base » a déclaré le Dr Samuel Benaroya, vice-principal adjoint aux Affaires de santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

« Une communauté d’enseignement en Outaouais constitue sans conteste un projet mobilisateur et rassembleur pour tous les intervenants et je suis fier de pouvoir constater aujourd’hui les résultats obtenus en si peu de temps grâce à la synergie générée par le Campus santé Outaouais » a ajouté le Dr Morissette, p.-d. g. de l’Agence de santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Durant son externat, l’étudiant est intégré aux milieux cliniques et il peut prendre en charge les soins et en assurer la continuité tout en apprenant au sein de sa propre clinique, avec une clientèle établie.

Coordonnées

Contact: Marie-France Bégis
Organisation: Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais
Téléphone au bureau: 819-776-7650
Site de source: /newsroom
Classification: