Quick Links

Un nouveau site Web voué à la prévention de la cyberintimidation et à la promotion de la responsabilité sociale numérique

Nouvelles

Publié: 20 Mai 2011

Une équipe de chercheurs de l'Université McGill, dirigée par la professeure Shaheen Shariff, lance un site Web qui aidera à définir et à décourager la cyberintimidation, tout en faisant la promotion de la citoyenneté virtuelle responsable.

Un site bilingue fournit aux jeunes, aux parents et aux enseignants des lignes directrices sur les comportements en ligne

Une équipe de chercheurs de l'Université McGill, dirigée par la professeure Shaheen Shariff, lance un site Web qui aidera à définir et à décourager la cyberintimidation, tout en faisant la promotion de la citoyenneté virtuelle responsable.

Le site, qui promet de devenir une ressource incontournable pour les jeunes, les parents et les éducateurs partout en Amérique du Nord, présentera dans un format convivial des avis d'experts renommés.

Le site Définir la frontière.ca (definirlafrontiere.ca) aidera les intervenants à définir notamment les limites à partir desquelles :

  • les plaisanteries et les taquineries deviennent du harcèlement et des menaces de nature criminelle;
  • les règlements, les lois et les politiques s'opposent à la libre expression;
  • les rumeurs, les images humiliantes et les mensonges diffusés dans les médias sociaux peuvent détruire la réputation d'un pair ou d'un enseignant et se transformer en cyberdiffamation.

Le site bilingue (anglais/français) présente des vignettes vidéo que jeunes, professeurs et parents peuvent visionner ensemble. L'objectif de ces vignettes est d'élaborer des normes destinées à réduire et prévenir des formes d'expression négatives, telles que la cyberintimidation, la cyberdiffamation et le cyberharcèlement.

Shaheen Shariff, professeure agrégée de l'Université McGill et chercheuse affiliée au Centre de recherche sur Internet et la société de l'Université Stanford, dirige une équipe formée d'adjoints de recherche aux cycles supérieurs des facultés de droit et des sciences de l'éducation de l'Université McGill. L'équipe a entrepris une analyse exhaustive des enjeux actuels ayant trait au droit, à l'éducation et aux politiques, lesquels portent sur les lois, les politiques et les études récentes ou établies, aux quatre coins du Canada et des États-Unis.

Par le biais de blogues vidéo, d'entrevues et d'études de recherche, le site Internet sollicitera régulièrement l'opinion de psychologues, de criminologues, de spécialistes du droit, d'universitaires œuvrant dans le secteur juridique, de juges et de responsables de l'élaboration de politiques dans le domaine de l'éducation.

Internet : www.definirlafrontiere.ca

 

 

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-4201
Site de source: /newsroom
Classification: