Quick Links

Un grand pas écologique pour McGill - L’Un iversité et l’arrondissement Ville-Marie t ransforment la rue McTavish en zone piétonne

Nouvelles

Publié: 28 Mai 2010

University and Ville-Marie Borough make McTavish Street a pedestrian zone

La rue McTavish, entre la rue Sherbrooke et l'avenue du Docteur-Penfield, sera désormais une zone piétonne à l'année. Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et la principale et vice‑chancelière de l'Université McGill, la professeure Heather Munroe-Blum, ont officialisé cette transformation des lieux lors d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui, sur la rue McTavish. Ce projet innovateur s'inscrit dans un ensemble de mesures mises en place conjointement par l'Administration municipale et l'Université McGill afin de verdir le campus principal et améliorer de manière sensible la qualité de vie du quartier: élimination d'espaces de stationnement, embellissement de l'espace naturel et aménagement d'une piste cyclable en site propre sur la rue University.

« Nous sommes ravis d'unir nos efforts à ceux de l'Université McGill pour offrir une véritable expérience urbaine de développement durable et de revitalisation en plein centre-ville de Montréal. La piétonnisation, combinée aux autres initiatives de verdissement du campus, représente un geste fort qui permet à la communauté mcgilloise, mais aussi aux Montréalais et aux touristes, de s'emparer de ce nouvel espace de liberté exceptionnel, a déclaré le maire Tremblay. Elle s'inscrit dans la suite logique des différentes politiques adoptées par la Ville de Montréal, notamment la Charte des piétons, le Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, ainsi que le Plan de transport, et s'ajoute aux diverses initiatives de l'arrondissement dans le domaine, telles les piétonnisations des rues Sainte-Catherine Est, Saint-Paul Est, Ottawa, et bientôt, Clark dans le Quartier chinois »

« Le moment est important, non seulement pour McGill, mais pour les milliers de citoyens qui profitent chaque jour de l'îlot de verdure que représente notre campus en plein cœur de la ville, a déclaré Mme Munroe-Blum. Je suis ravie de me joindre à l'arrondissement de Ville-Marie et au maire Tremblay pour cette initiative visant à réduire la pollution et à faire de notre campus un lieu plus sûr et plus agréable. Je suis également très heureuse que l'Université et l'arrondissement puissent donner une preuve concrète de leur leadership en favorisant les piétons. Je souhaiterais remercier toutes les personnes de l'administration municipale et de l'Université McGill qui ont permis la concrétisation de ce projet. »

Le conseil d'arrondissement de Ville-Marie a en effet adopté récemment une résolution permettant la conversion de la rue en zone piétonne. Fleurs et arbustes seront ajoutés et des espaces aménagés pour permettre aux piétons de s'asseoir et de profiter de l'environnement extérieur. Par ces initiatives, la rue s'apparentera davantage à un parc. Le stationnement a été interdit et la circulation limitée aux livraisons entre 7 heures à 11 heures. Des mesures ont été prises pour que les résidants locaux et les véhicules transportant les personnes handicapées puissent circuler via la ruelle située entre les rues McTavish et Peel à l'ouest.

En plus de la création d'une zone piétonne dans la rue McTavish, l'initiative de verdissement du campus inférieur vise à embellir l'environnement naturel de l'Université, rehausser les espaces verts, limiter les zones asphaltées, améliorer l'aménagement paysager et minimiser la circulation sur le campus inférieur. Le parc de stationnement situé derrière le Pavillon de la Faculté des arts, sur le campus inférieur, a été supprimé et l'accès aux véhicules a été restreint au portail Milton, à la rue University. Le portail Roddick de la rue Sherbrooke demeurera ouvert aux piétons, mais sera interdit aux automobilistes, qui ne pourront plus accéder au campus par cette entrée.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 311 ou consulter les liens suivants :http://francais.mcgill.ca/masterplan/lowercampus/ ou ville.montreal.qc.ca/villemarie.

Coordonnées

Contact: Jacques-Alain Lavallée
Organisation: Arrondissement de Ville-Marie
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 868-5255
Site de source: /newsroom
Classification: