Quick Links

Un diplômé de McGill verse 1,2 million de dollars pour la création de bourses de recherche en sciences

Nouvelles

Publié: 27 Nov 2009

Le dirigeant d'une société de diagnostics biotechnologiques contribue au dynamisme historique de la Campagne de financement McGill

Le dirigeant d'une société de diagnostics biotechnologiques contribue au dynamisme historique de la Campagne de financement McGill

L'Université McGill est heureuse d'annoncer que le diplômé Richard Hart, Ph. D. 1970, M.B.A. 1973, s'est distingué en effectuant un don impressionnant de 1,2 million de dollars pour la création de bourses de recherche à la Faculté des sciences.

Ce don généreux contribue à soutenir le dynamisme de la Campagne de financement McGill, Inventer l'avenir, qui a récemment dépassé la marque des 500 millions de dollars, en route vers l'atteinte de son ambitieux objectif de 750 millions de dollars.

« Je suis venu de Nouvelle-Zélande pour faire un doctorat en chimie, et l'Université McGill a été très bonne pour moi », a expliqué monsieur Hart, qui est président d'American Diagnostica, une société internationale de diagnostics biotechnologiques fondée en 1982. « J'ai plusieurs raisons de dire merci pour l'aide financière que j'ai reçue alors que j'étais étudiant aux cycles supérieurs à McGill, notamment le soutien généreux des Brasseries Molson et de la Fondation de la famille J. W. McConnell. C'est pourquoi mon don servira à la création de bourses de recherche à l'intention de futurs étudiants aux cycles supérieurs. »

Les Bourses de recherche en sciences Molson et Hilton Hart serviront à reconnaître les accomplissements en recherche et en enseignement d'étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences. Monsieur Hart a choisi de donner aux nouvelles bourses le nom de ses deux fils parce que « la génération future est plus importante que la génération passée ».

Monsieur Hart redonne à McGill et compte parmi ses bénévoles depuis plusieurs années. Membre fondateur du Comité conseil de la Faculté des sciences (aujourd'hui le Comité de la campagne pour les sciences), il a reçu, en 2004, le Prix du service distingué décerné par l'Association des diplômés de McGill.

« Nous sommes vivement reconnaissants envers Richard pour son leadership, sa vision et son engagement exceptionnels », a déclaré le doyen de la Faculté des sciences, monsieur Martin Grant. « Ces nouvelles bourses de recherche nous permettront de continuer d'attirer les étudiants les meilleurs et les plus brillants au monde qui, tout comme Richard, poursuivront sur cette lancée en offrant un soutien important dans leurs secteurs d'activité respectifs. »

Monsieur Hart croit fermement en l'importance de redonner à son alma mater pour soutenir les générations futures. Il prévoit verser un autre don à l'Université McGill au cours de la prochaine année. Son conseil aux autres est direct : « Donnez pendant que vous êtes en vie ».

« Nous sommes extrêmement privilégiés de compter parmi nos diplômés une personne aussi loyale et généreuse que Richard, qui contribue à faire de la Campagne de financement McGill un succès aussi phénoménal », a déclaré le vice-principal (développement et relations avec les diplômés), monsieur Marc Weinstein. « Cette campagne vise à réunir les sommes nécessaires pour s'assurer que l'Université continue de figurer parmi les meilleurs établissements d'enseignement supérieur au monde, qui sont à la fois largement axés sur la recherche et centrés sur l'étudiant. Grâce au formidable soutien de chefs de file comme Richard, nous sommes certainement sur la bonne voie. »

Lancée publiquement le 18 octobre 2007, la Campagne de financement McGill recueille les fonds nécessaires pour attirer et retenir les meilleurs étudiants et professeurs au monde, accroître l'accès à une éducation de qualité et améliorer la capacité de l'Université à relever des défis mondiaux aussi essentiels que la santé et le bien-être, la viabilité et la prospérité mondiale. L'objectif de la Campagne de financement McGill est de 750 millions de dollars, montant qui était, au moment du lancement, l'objectif initial le plus important qui soit parmi toutes les campagnes de financement entreprises par un établissement universitaire au pays.

Pour plus de renseignements sur la Campagne de financement McGill, veuillez visiter http://francais.mcgill.ca/campaign/

Pour plus de renseignements sur la Faculté des sciences de l'Université McGill, veuillez visiter http://francais.mcgill.ca/science/

Coordonnées

Contact: Derek Cassoff
Organisation: Développement et relations avec les diplômés
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-5459
Site de source: /newsroom
Classification: