Un chercheur mcgillois honoré pour une découverte en épigénétique

News

Moshe Szyf et ses collègues ont découvert comment l'environnement influence l'ADN

La Société Radio-Canada a décerné au professeur Moshe Szyf, du Département de pharmacologie et thérapeutique de la Faculté de médecine de l'Université McGill, le titre de Scientifique de l'année 2009 pour ses travaux de pointe quant à l'influence environnementale et la façon dont l'ADN modifie l'expression génétique.

Le prix a été remis au professeur Szyf, ainsi qu'au professeur Michael Meaney et au docteur Gustavo Turecki, tous deux de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeurs de psychiatrie à McGill, pour leur contribution collective au domaine de l'épigénétique.

« Je suis ravi de transmettre à mon tour mes félicitations au professeur Moshe Szyf, dont les travaux révélateurs - effectués en collaboration avec le professeur Meany et le docteur Turecki, le chercheur postdoctoral Patrick McGowan et les équipes du laboratoire qui les épaulent - ont contribué de manière importante à faire progresser notre compréhension de l'inné et de l'acquis », a déclaré Richard I. Levin, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de McGill. « À mesure que croît notre sensibilisation à la maladie et à la maladie mentale à l'échelon moléculaire, nous pouvons commencer à répondre aux besoins particuliers d'un sujet d'une manière qui, autrefois, nous échappait. Il s'agit d'une éventualité merveilleusement stimulante. »

« Ces chercheurs obtiennent beaucoup de succès et méritent les reconnaissances dont ils font l'objet », affirme Rémi Quirion, directeur scientifique de l'Institut Douglas et vice-doyen (sciences de la vie et initiatives stratégiques) de la Faculté de médecine de l'Université McGill. « Bien qu'ils jouissent d'une réputation internationale, je sais que le fait que l'on reconnaisse leur contribution ici, chez eux, les touche particulièrement. Nous sommes extrêmement fiers de leurs réalisations et je les félicite du fond du cœur. »

L'épigénétique est l'étude de l'impact des événements significatifs, particulièrement ceux qui se produisent pendant l'enfance, sur le développement de troubles psychiatriques par la modification, notamment, de l'expression des gènes responsables de la réaction au stress.

Le laboratoire du professeur Szyf s'intéresse à la manière dont l'environnement social pendant la petite enfance influence le marquage des gènes et au mécanisme de ce marquage, ainsi qu'à la mise au point de médicaments qui agissent sur ce mécanisme comme agents anticancer. Le professeur Szyf a fait les manchettes en 2009 grâce à un article publié dans Nature Neuroscience sur la façon dont les expériences de vie négatives affectent les gènes. Menée avec le professeur Meany et le docteur Turecki, cette étude a fourni la preuve de l'influence de l'environnement sur l'ADN.

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698