Quick Links

Un chercheur de McGill parmi les candidats à l'obtention de la Médaille d'or Herzberg

Nouvelles

Publié: 21 Fév 2008

Le biologiste au rang des finalistes récipiendaires du prix scientifique le plus prestigieux du Canada

Le biologiste au rang des finalistes récipiendaires du prix scientifique le plus prestigieux du Canada

M. Graham Bell, titulaire de la Chaire James McGill en biologie de l'Université McGill, figure parmi les trois finalistes de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie que décerne le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

M. Bell, biologiste évolutionniste de renommée internationale, est un pionnier de l'utilisation des méthodes expérimentales pour étudier l'évolution des populations microbiennes en temps réel. Ses travaux ont permis une meilleure compréhension de la répétitivité de l'évolution, du contrôle de la diversité et de la spécialisation et de l'importance du sexe biologique et du genre. Ses plus récents travaux visent à prédire la façon dont les populations s'adapteront au changement mondial.

« Figurer parmi les finalistes récipiendaires de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg est une reconnaissance exceptionnelle qui témoigne de la qualité et des retombées des recherches réalisées par M. Graham Bell. Nous avons besoin de chercheurs du calibre du professeur Bell, dont les travaux fournissent des données, à l'échelle internationale, qui nourrissent le débat sur le changement mondial », a indiqué M. Denis Thérien, vice principal (recherche et relations internationales).

Le professeur Bell est président-fondateur de la Société canadienne d'écologie et d'évolution. Il a remporté de nombreux prix, notamment le Prix Léo Parizeau de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) et le Prix Marie-Victorin (Prix du Québec). Ancien directeur du Musée Redpath de l'Université McGill (1995-2005), il est membre honoraire du St Peter's College, à Oxford.

Le prix annuel nommé en l'honneur du Canadien Gerhard Herzberg, lauréat du prix Nobel, est largement reconnu comme le prix scientifique le plus prestigieux au pays. Cette médaille, qui assure à son lauréat un surplus d'un million de dollars en subventions de recherche sur une période de cinq ans, sera remise lors d'une cérémonie qui aura lieu à Ottawa le 17 mars prochain.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui investit dans les personnes, les découvertes et l'innovation pour le bénéfice de tous les Canadiens. Il soutient les étudiants universitaires et les boursiers postdoctoraux, fait la promotion de la découverte en finançant des professeurs d'universités et favorise l'innovation en incitant les entreprises canadiennes à participer et à investir dans les projets de recherche universitaires.

Sur le Web :
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: