Quick Links

Troisième Atelier international sur la gouvernance globa le d'Internet à Montréal

Nouvelles

Publié: 26 Mai 2010

Ces 30 et 31 mai, McGill accueillera le troisième Atelier international sur la gouvernance globale d'Internet : un champ de recherche interdisciplinaire en constructio

Ces 30 et 31 mai, McGill accueillera le troisième Atelier international sur la gouvernance globale d'Internet : un champ de recherche interdisciplinaire en construction. Cet atelier réunira d'éminents experts du monde entier pour examiner et discuter les aspects politiques, économiques, sociaux et techniques de la gouvernance d'Internet.

La journée du dimanche 30 mai sera dédiée à des sessions d'ouverture, dans l'objectif d'accroître l'intérêt pour le champ de la gouvernance globale d'Internet parmi les universitaires de différentes disciplines et la société civile dans son ensemble. Une table ronde débattra des contributions apportées par différentes disciplines académiques à ce champ de recherche. Des discussions ouvertes, introduites par des experts des principales coalitions de la société civile canadienne, seront ensuite consacrées aux débats actuels en matière de gouvernance globale d'Internet, comme la neutralité des réseaux, la propriété intellectuelle et le copyright, ainsi que la vie privée et la surveillance.

La journée du lundi 31 mai sera consacrée à des exposés thématiques par une sélection internationale d'universitaires qui présenteront et discuteront leurs travaux en cours sur la gouvernance d'Internet, en vue d'identifier des thèmes de recherche émergents et de définir des programmes de recherche.

Les représentants des médias intéressés par une discussion générale sur ces questions sont invités à assister à la journée du dimanche.

L'évènement se déroule pendant la semaine du Congrès 2010 de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) à Montréal, et est organisé par le Réseau académique sur la gouvernance globale d'Internet (GigaNet) en coopération avec l'Association canadienne de communication (ACC-CCA), Media@McGill, le Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6) et l'université française Pierre et Marie Curie (UPMC).

« La tenue à Montréal de l'Atelier sur la gouvernance d'Internet portera à l'attention du public académique et non académique canadien une stimulante nouvelle aire de recherche » a déclaré Becky Lentz (Media@McGill), présidente du comité local d'organisation. « Après Paris et Bruxelles, GigaNet transporte son Atelier international en Amérique du Nord, pour poursuivre le dialogue entre disciplines, visions et cultures. Au-delà de la construction d'un nouveau champ de recherche, notre objectif est de partager un entendement commun d'un ordre émergent » a ajouté Meryem Marzouki (LIP6/CNRS/UPMC), présidente du comité de programme.

Site web de l'Atelier: http://giga-net.org/page/2010-international-workshop

QUOI : Le troisième Atelier international sur la gouvernance globale d'Internet : un champ de recherche interdisciplinaire en construction

QUAND : Le dimanche 30 mai, 9 h 30 à 18 h ; le lundi 31 mai, 8 h 30 à 14  h

OÙ : Thomson House, Université McGill, 3650 rue McTavish

 

Coordonnées

Contact: Pascal Zamprelli
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-1385
Site de source: /newsroom
Classification: