Quick Links

Sean Ferguson nommé doyen de l’École de musique Schulich de l’Université McGill

Nouvelles

Publié: 6 Mai 2011

Le professeur Sean Ferguson a été nommé doyen de l'École de musique Schulich pour un mandat de cinq ans, débutant le 1er mai 2011. Compositeur alliant création musicale et recherche scientifique et technologique, Sean Ferguson est directeur du Centre de recherche interdisciplinaire en musique, médias et technologie.

Le professeur Sean Ferguson a été nommé doyen de l'École de musique Schulich pour un mandat de cinq ans, débutant le 1er mai 2011.

Compositeur alliant création musicale et recherche scientifique et technologique, Sean Ferguson est directeur du Centre de recherche interdisciplinaire en musique, médias et technologie.

Le professeur Ferguson a déclaré qu'il est « honoré et ravi » par cette nomination. « J'ai connu et aimé McGill à la fois en tant qu'étudiant et professeur, depuis que j'y ai entrepris des études supérieures en composition aux côtés du professeur John Rea, en 1990. Assumer le rôle de doyen de l'une des plus prestigieuses écoles de musique au monde est une responsabilité qui suscite en moi un grand sentiment d'humilité. »

Originaire de l'Alberta, il est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université de l'Alberta et d'une maîtrise et d'un doctorat en composition musicale de l'Université McGill. En 2003, il est devenu membre du corps professoral mcgillois à titre de professeur adjoint en composition et a été nommé directeur des studios de composition numérique. En 2009, monsieur Ferguson a obtenu le titre de professeur agrégé.

« La feuille de route du professeur Ferguson allie la réalisation de travaux de recherche de pointe et le développement de liens exceptionnels avec la communauté québécoise », a déclaré la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum. « Il est le candidat de choix pour perpétuer le rôle de l'École de musique Schulich à titre de principale faculté de musique au Canada et pour préserver la réputation dont elle jouit à l'échelle locale, nationale et internationale en tant que carrefour mondial de formation, d'interprétation et de recherche en musique interdisciplinaire et novatrice. »

Madame Munroe-Blum a également exprimé sa gratitude au doyen intérimaire, Gordon Foote, pour son « leadership accompli et son dévouement au cours de l'année universitaire 2010-2011 ».

 


À propos de Sean Ferguson

Sean Ferguson est l'auteur d'œuvres destinées à l'interprétation en direct, mises au point à l'aide de technologies en temps réel, dont Ex Asperis pour violoncelle, orchestre de chambre et interface audionumérique multipiste (2008), Duo pour un violoncelle et un danseur pour violoncelle, danseur, contrôleurs en gestuelle et électronique en direct (2008) et Éan agus madraí pour ensemble et électronique en direct multipiste (2011). Parmi les ensembles ayant interprété ses œuvres, mentionnons l'Orchestre philharmonique de Radio-France, l'Orchestre symphonique de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec et les Temps modernes de Lyon.

Les recherches du professeur Ferguson mettent l'accent sur la composition assistée par ordinateur, la psychoacoustique liée à l'harmonie musicale, la musique électronique en temps réel et les instruments de musique numérique. Dans le cadre de ses travaux, il noue des collaborations dans les domaines de la technologie musicale, de l'interprétation et de l'enregistrement sonore avec des collègues de McGill, ainsi que d'institutions québécoises et européennes. Le professeur Ferguson a reçu ou est titulaire de bourses de recherche notamment octroyées par le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.

Coordonnées

Contact: Christopher Chipello
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-4201
Site de source: /newsroom
Classification: