Quick Links

Sally Engle Merry reçoit un doctorat honorifique en droit de McGill durant la Collation des grades de 2013

Nouvelles

Publié: 30 Mai 2013

La Faculté de droit est ravie de présenter un doctorat honoris causa (LL.D.) à Sally Engle Merry, qui prononcera le discours de remise des diplômes lors de la collation des grades du printemps, ce vendredi 31 mai 2013, à 10 h.

Professeure d’anthropologie à l’Institut Droit et Société de l’Université de New York, Sally Engle Merry est l’une des plus éminentes spécialistes contemporaines des questions de droit et de société et la plus grande anthropologue du droit aux États-Unis.

« Sally Engle Merry est une chercheure prolifique de renommée internationale. Dans ses travaux, elle examine la façon dont des normes juridiques apparemment universelles sont remodelées et traduites dans différents contextes locaux à travers le monde », explique Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill. « Elle raconte le fascinant récit des interactions du droit et de la culture en abordant des problèmes complexes et concrets. »

Grâce à ses travaux de recherche exceptionnels sur les droits de la personne, le colonialisme, les questions de genre, de race et de classe, la justice locale et populaire, la résolution de conflits et la violence à l’égard des femmes, la professeure Merry s’est hissée au rang des grandes figures du mouvement Droit et Société. Son tout dernier ouvrage, Human Rights Monitoring and the Question of Indicators, aborde certaines des questions les plus délicates touchant aux normes internationales des droits de la personne.

« La remise d’un diplôme honoris causa est l’occasion pour la Faculté d’exprimer certaines de ses valeurs et de ses aspirations », a ajouté le doyen Jutras. « C'est un grand honneur pour nous d'inviter Sally Engle Merry à se joindre la communauté de McGill. »

Catégorie:
Site de source: /law
Classification: