Quick Links

Ronald B. Sklar (1935-2013)

Nouvelles

Publié: 2 Avr 2013

La Faculté de droit de l’Université McGill a appris avec très grande tristesse le décès du professeur Ronald B. Sklar (1935-2013), qui s’est éteint le 29 mars 2013, entouré de sa famille, après une courte maladie.

Professeur agrégé, Ron Sklar a été actif à la Faculté de droit de McGill pendant plus de 35 ans. Ses enseignements et sa recherche ont porté sur le droit criminel, le droit de la preuve, le droit et la psychiatrie, ainsi que sur les questions éthiques en psychiatrie.

Avant de se joindre à la Faculté en 1973, Ron Sklar avait enseigné à la Brooklyn Law School, à la Ohio State University ainsi qu’à l’Université d’Addis-Ababa (autrefois l’Université Haile Selassie I) en Éthiopie.

Natif de la ville de New York, le professeur Sklar n’a jamais tout à fait perdu son accent et a charmé de nombreuses générations d’étudiants dans ses cours de droit criminel. Tout au long de sa carrière, le professeur Sklar aura été un enseignant et un mentor passionné, profondément dévoué à ses étudiants et à leur succès, donnant vie au droit criminel dans ses cours. En 1998, les étudiants de la Faculté de droit lui ont décerné le Prix John W. Durnford pour l’excellence en enseignement.

« Pour moi, c'était un professeur de droit criminel idéal, » a dit sa collègue et amie, Alana Klein, qui avait aussi été son étudiante à la fin des années ‘90. « Il nous parlait gravement de questions de meurtre avec son fort accent du Bronx. Il s’arrachait les cheveux en signe de frustration quand il considérait que les tribunaux s’étaient trompés. Et quand nous parlions du dossier d’OJ Simpson, ce que nous avons fait pendant tout un semestre, nous avions tous l’impression d’y être réellement. »

La professeure Klein, qui elle aussi enseigne le droit criminel aujourd’hui, a continué en expliquant que Ron Sklar avait un profond respect pour la dignité humaine, qui « s’exprimait dans la vision du droit criminel qu’il défendait ». Quand Ron Sklar enseignait ou écrivait sur la psychiatrie et le droit criminel, il le faisait avec le plus grand respect pour les individus qui sont touchés par ce domaine du droit. »

Membre associé du Département de psychiatrie de McGill, Ron Sklar a également occupé le poste d'éthicien clinique à l'hôpital Douglas, un hôpital universitaire affilié à l'Université McGill. Ses travaux les plus récents avaient porté sur l'élaboration de politiques et lignes directrices en matière de relations sexuelles entre patients institutionnalisés et nécessitant des soins particuliers.

Le professeur Sklar avait également des talents musicaux et aimait participer à la soirée Skit Nite, le spectacle de charité organisé chaque année par les étudiants de la Faculté de droit, au cours duquel il avait notamment livré une interprétation mémorable de la célèbre chanson « New York, New York ».

Même après sa retraite en 2008, le professeur Sklar a continué de s’impliquer à la Faculté, notamment en supervisant l’équipe d’étudiants de McGill au concours de plaidoirie Coupe Guy-Guérin / Sopinka.

Ron Sklar détenait un B.S. (1957) de la New York University, un LL.B. (1961) de la Brooklyn Law School, un LL.M. (1962) de la Northwestern University’s School of Law, où il avait reçu un Ford Foundation Fellowship in Criminal Law, ainsi qu’un second LL.M. de l’Université Yale.

La Faculté offre ses sincères condoléances à son épouse, Madame Adrianne Levine; à ses filles, Alem et Dessalem; son beau-fils, Graham Wood; ainsi qu’à ses petits-enfants, Jada, Zev et Nate; ainsi qu’à toute sa famille.

Voyez Ron Sklar donner une conférence sur le droit criminel en 2009, dans le cadre de la série Mini Law (en anglais): http://podcasts.mcgill.ca/law-society/criminal-law/

 

Coordonnées

Contact: Communications
Organisation: Faculté de droit
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /law
Classification: