Quick Links

Remise d'un prestigieux prix par la Société américaine de la douleur

Nouvelles

Publié: 12 Mai 2010

Gary J. Bennett honoré pour ses réalisations éducatives exceptionnelles en recherche et traitement de la douleur

Gary J. Bennett honoré pour ses réalisations éducatives exceptionnelles en recherche et traitement de la douleur

Il y a vingt ans, Gary J. Bennett, chercheur postdoctoral au sein des Instituts de recherche en santé des États-Unis, s'attachait à l'étude des mécanismes responsables de la douleur neuropathique - la douleur chronique occasionnée par un traumatisme, une maladie ou encore par la présence de toxines ou d'un trouble du métabolisme. Comme elle ne répond pas aux analgésiques courants, cette forme de douleur s'accroît et se prolonge.

Mais par un heureux hasard, et pour la toute première fois, le chercheur a découvert par inadvertance comment générer dans un modèle animal un état de douleur neuropathique. Cette percée a ouvert toute grande la voie à ce domaine de recherche, et ce, tant pour les scientifiques que pour les sociétés pharmaceutiques. Ainsi, vingt ans plus tard, non seulement la douleur neuropathique est-elle mieux comprise, mais de plus en plus d'analgésiques aux propriétés prometteuses sont crées, et l'on assiste sans cesse à de nouvelles découvertes.

Tout cela est attribuable au modèle Bennett.

La semaine dernière, la Société américaine de la douleur a annoncé que monsieur Bennett figurait parmi les six lauréats de ce prestigieux prix décerné chaque année. Titulaire d'une chaire James McGill et professeur-chercheur principal titulaire d'une chaire de recherche du Canada au Département d'anesthésie de la Faculté de médecine dentaire et au Centre de recherche sur la douleur Alan Edwards, le professeur Bennett a reçu le Prix Elizabeth Narcessian en reconnaissance de réalisations éducatives exceptionnelles en recherche et traitement de la douleur.

« Forte de la diversité des membres qui la composent, la Société américaine de la douleur est un organisme tout à fait unique. Formée de spécialistes de la recherche fondamentale, de soignants, de professionnels de la santé, de représentants de l'industrie, de patients et de groupes d'entraide à l'intention de ces derniers, la Société vise à faciliter la communication entre les parties prenantes. Je me suis toujours efforcé de m'exprimer de telle sorte que tous puissent me comprendre, de traduire les données cliniques en termes qui suscitent l'intérêt des spécialistes des sciences fondamentales et de discuter de science fondamentale en employant un vocabulaire qui soit accessible à un public non initié. Ainsi, le fait de recevoir ce prix est hautement valorisant. J'ai toujours cru que mes efforts éducatifs étaient importants, et il semble que la Société partage cet avis ou, du moins, qu'elle reconnaisse la persistance dont j'ai fait montre à cet égard », d'indiquer le lauréat.

Le professeur Bennett, qui a amorcé sa carrière il y a 30 ans, a notamment siégé au conseil d'administration de la Société américaine de la douleur ainsi qu'au Editorial Board for Pain (1986-1999), le journal de l'Association internationale d'études sur la douleur. Il siège présentement au Editorial Board for Pain Medicine, le journal de l'Académie américaine de médecine de la douleur. Il a siégé au conseil d'administration de la Société américaine du syndrome de la dystrophie sympathique réflexe, au sein de laquelle il a assuré la direction de la recherche. En 2000, l'organisme lui a décerné un prix en reconnaissance de ses réalisations scientifiques. En 1996, la Société américaine de la douleur lui a décerné le Prix de la recherche scientifique fondamentale Frederick W. L. Kerr et en 2001, il a reçu le Prix du fondateur de la Société américaine de médecine de la douleur.

Fondée à Glenview, en Illinois, la Société américaine de la douleur est une communauté multidisciplinaire qui réunit un groupe diversifié de scientifiques, de cliniciens et de professionnels qui s'attachent à éduquer le public quant à la douleur et à transformer les politiques publiques et la pratique clinique en vue de réduire les souffrances attribuables à la douleur chronique. Le conseil d'administration de la Société est notamment composé de médecins, de personnel infirmier, de psychologues, de spécialistes des sciences fondamentales, de pharmaciens et d'analystes des politiques.

 

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: