Quick Links

Réseaux de recherche stratégique : de la santé aux tremblements de terre

Nouvelles

Publié: 2 Fév 2010

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) finance neuf réseaux de recherche stratégique en appui aux priorités identifiées dans la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada. Deux de ces initiatives auront leur quartier général à McGill.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) finance neuf réseaux de recherche stratégique en appui aux priorités identifiées dans la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada. Deux de ces initiatives auront leur quartier général à McGill : le Réseau de recherche stratégique du CRSNG en amélioration des technologies de l’information pour les applications en santé (ATIAS) et le Réseau canadien pour la recherche parasismique. Chaque réseau recevra cinq millions de dollars sur cinq ans.

Lorsque les Canadiens réfléchissent au système de soins de santé, « l’amélioration des technologies de l’information » n’est peut-être pas ce qui leur vient spontanément à l’esprit. Mais l’initiative ATIAS, dirigée par David Plant, professeur au Département de génie électrique et informatique, repose sur l’idée que la conception et le déploie ment d’infrastructures et de systèmes de communications inédits et sophistiqués peuvent améliorer l’efficacité et la rentabilité des soins.

Les chercheurs se pencheront essentiellement sur les communications sans fil, le réseautage, les logiciels, les technologies de localisation et les systèmes intelligents. « Les salles d’urgences en sont sans doute le meilleur exemple », explique le Pr Plant. « En donnant aux professionnels de la santé des informations rapides (dont des résultats d’examens radiologiques ou d’analyses sanguines) sur des plates-formes qui travaillent pour eux (ordinateurs portables, de poche, etc.), on les aidera à prendre de meilleures décisions. »

Site de source: /channels
Classification: