Quick Links

Quatre individus d’exception recevront un doctorat honorifique lors de la collation des grades cet automne

Nouvelles

Publié: 10 Nov 2011

McGill souligne les réalisations d’une militante communautaire, d’une pionnière neuroscientifique et de brillants dirigeants

McGill souligne les réalisations d’une militante communautaire, d’une pionnière neuroscientifique et de brillants dirigeants

À l’occasion des cérémonies entourant la collation des grades qui auront lieu cet automne, l’Université McGill remettra sa plus haute récompense à des individus d’exception. Cette année, quatre chefs de file remarquables recevront un doctorat honorifique : Sheila Goldbloom, une militante communautaire infatigable dont les efforts ont permis d’améliorer la qualité de vie d’un grand nombre de personnes; Robert Wetenhall, à qui revient le mérite d’avoir ramené le football à Montréal; Bernice Grafstein, une neuroscientifique accomplie dont les travaux ont contribué à la compréhension des mécanismes fondamentaux du système nerveux, et John A. Rae, philanthrope et dirigeant chevronné.

Ils partageront la scène avec les nouveaux diplômés lors des cérémonies qui se tiendront le 23 novembre à la Place des Arts. Cette année, la remise de diplômes marque également les célébrations entourant le 190e anniversaire de la fondation de l’Université McGill, dont les récipiendaires d’un doctorat honorifiques feront partie intégrante.

Sheila Barshay Goldbloom, C.M., C.Q.

Docteure dès droit

Le mercredi 23 novembre, 10 h

Sheila Goldbloom a consacré sa vie à rehausser la qualité de vie des membres de sa communauté. À partir du moment où elle a intégré le milieu de l’enseignement et entrepris une maîtrise à l’École de service social de l’Université McGill, en 1964, jusqu’à sa retraite, en 1992, Sheila Goldbloom a apporté un soutien important à de multiples organismes comme Centraide, la Popote roulante et le Temple Emanu-El-Beth Sholom. Une fois retraitée, madame Goldbloom a continué à prêter main-forte aux personnes défavorisées en mettant à profit son énergie et son expertise à la mise sur pied de groupes communautaires fortement axés sur l’amélioration des conditions de vie de personnes âgées vulnérables au Québec.

 

Robert Wetenhall

Docteur ès droit

Le mercredi 23 novembre, 10 h

En 1997, Bob Wetenhall a fait l’acquisition des Alouettes de Montréal et a dès lors occupé un rôle de premier plan dans la revalorisation de l’équipe ainsi que dans l’agrandissement du Stade Percival-Molson de l’Université McGill. Cofondateur de la banque d’investissement new-yorkaise McConnell, Wetenhall and Co., monsieur Wetenhall est reconnu pour le succès qu’il a obtenu sur le plan des affaires, ainsi que pour le soutien qu’il accorde à sa communauté. Au cours des vingt dernières années, il a notamment assuré le rôle d’administrateur de l’Hôpital new-yorkais Lennox Hill. Monsieur Wetenhall a donné à la jeunesse du Québec une équipe sportive bien ancrée dans la communauté. Des programmes comme À l’écoute des jeunes donnent aux élèves du primaire et aux étudiants du secondaire du Québec la motivation nécessaire pour faire des choix de vie positifs.

 

Bernice Grafstein

Docteure ès sciences

Le 23 novembre, 14 h 30

Figure prédominante du domaine des neurosciences, la professeure Bernice Grafstein a obtenu un doctorat en physiologie de l’Université McGill en 1954. Depuis longtemps, elle est une source d’inspiration auprès d’étudiantes et de consœurs et s’attache à faire connaître aux jeunes femmes les possibilités d’une carrière scientifique. Première femme élue à la présidence de la Society for Neuroscience, la professeure Grafstein a récolté de nombreux prix au fil des ans. Elle assume le rôle d’administratrice et de vice-présidente de la Fondation Grass, qui appuie la formation et la recherche en neuroscience. Bernice Grafstein enseigne au Collège médical Weill Cornell de New York, qui lui a remis le prix inaugural de la Famille Siegel, décerné à un membre du corps professoral en reconnaissance de réalisations exceptionnelles en recherche et en enseignement.

 

John A Rae, C.M.

Docteur ès droit

Le 23 novembre, 14 h 30

John Rae est vice-président exécutif du Bureau du président du comité exécutif de la Société Power Corporation du Canada, où il occupe des fonctions au sein de la haute direction depuis 1971. En début de carrière, on lui confie le rôle de chef de cabinet auprès du très honorable Jean Chrétien, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, qu’il occupe de 1967 à 1971. Monsieur Rae siège au conseil d’administration de Power Corporation du Canada depuis mai 1988 et est administrateur de BNP Paribas Canada et de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. La réussite et le leadership de John Rae en affaires sont aussi exemplaires que le soutien qu’il porte à de multiples causes dont l’éducation, la médecine, la culture et l’action communautaire au sein de diverses institutions comme l’Université Queen’s, le Centre universitaire de santé McGill, l’Institut de cardiologie de Montréal et le Théâtre Centaur.

Plus de nouvelles sur l’Université McGill : http://francais.mcgill.ca/newsroom/

Coordonnées

Contact: cynthia.lee@mcgill.ca
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: