Quick Links

Pseudoscience : Fantaisie et charlatans

Nouvelles

Publié: 6 Avr 2010

McGill propose la série de conférences « La science pour tous », composée de présentations de 90 minutes destinées à améliorer la compréhension de la pseudoscience

McGill propose la série de conférences « La science pour tous », composée de présentations de 90 minutes destinées à améliorer la compréhension de la pseudoscience

QUI : Scientifiques chefs de file qui expliqueront et élimineront les croyances erronées les plus véhiculées par les médias et débattues publiquement

QUOI : Sept présentations de 90 minutes sur les thématiques suivantes :

  1. Les chirurgiens psychiques et le paranormal (7 avril)
  2. Les changements climatiques (14 avril)
  3. L'hypnose (21 avril)
  4. Les dangers liés aux vaccins (28 avril)
  5. Le créationnisme (5 mai)
  6. L'homéopathie (12 mai)
  7. es dangers liés à l'utilisation du cellulaire (19 mai)

QUAND : Le mercredi à 18 h 30, à compter du 7 avril 2010.

OÙ : Musée Redpath de l'Université McGill, 859 rue Sherbrooke Ouest

INTERNET : http://francais.mcgill.ca/science/mini/

COÛT : Gratuit pour les médias - prière de vous inscrire à l'avance auprès de William Raillant-Clark

514 398-2189 ou william [dot] raillant-clark [at] mcgill [dot] ca

La série de courts séminaires Pseudoscience offre au public l'occasion de mieux comprendre la réalité scientifique en ce qui a trait à un nombre important de problématiques et de discussions populaires et actuelles.

Des scientifiques chefs de file feront de courtes présentations à la fois accessibles et susceptibles de susciter la controverse, en employant un vocabulaire compris de tous. Les participants auront l'occasion de poser des questions.

Les thématiques choisies touchent des dossiers chauds de grand intérêt pour le public. Exposées en détail ci-dessous, les présentations pourraient se révéler fort utiles pour la préparation de reportages. Les médias sont également invités à prendre part à cette série de conférences en vue d'améliorer leur compréhension des sujets qui y seront traités.

Bien que les conférences se dérouleront en anglais, les échanges seront bilingues.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec William Raillant-Clark du Service des relations avec les médias de McGill au 514 398-2189 ou à william [dot] raillant-clark [at] mcgill [dot] ca

Le 7 avril 2010 - La science et le paranormal
Expert : Joe Schwarcz, directeur
Organisation pour la science et la société, Université McGill
L'histoire est truffée de récits où apparaissent des voyants prédisant l'avenir, des médiums s'entretenant avec des morts et des extraterrestres kidnappant des terriens. Aujourd'hui, les « chirurgiens psychiques » prétendent enlever des tumeurs sans pratiquer d'incision et les adeptes de phénomènes paranormaux emploient les forces de l'esprit pour tordre des cuillères. Que nous dit la science au sujet de ces phénomènes?

Le 14 avril 2010 - Le rôle du climatologue dans le débat sur les changements climatiques
Expert : Bruno Tremblay, Département des sciences atmosphériques et océanographiques, Université McGill
Pourquoi certains mettent-ils en doute ou nient-ils l'existence des changements climatiques? Bien que la compréhension scientifique de ces changements soit solide, l'opinion publique quant aux répercussions de l'activité humaine sur les changements observés l'est toutefois beaucoup moins. La présentation est axée sur la nécessité de réduire les dommages causés par les changements climatiques, au lieu de simplement présenter les faits et de laisser les gens tirer leurs propres conclusions.

Le 21 avril 2010 - La science et l'engouement pour l'hypnose et autres phénomènes psychologiques
Expert : Amir Raz, départements de psychiatrie, de neurologie et neurochirurgie et de psychologie, Université McGill
Il est difficile de détruire les idées préconçues et largement répandues sur le comportement humain, mais la science doit d'abord explorer les mythes et leurs critiques. L'hypnose sert à M. Raz, neuroscientifique de renom, à découvrir ces mythes et aborder d'autres fabuleuses fables.

Le 28 avril 2010 - Les vaccins : panacées ou poisons?
Expert : Brian Ward, microbiologie, Hôpital général de Montréal
Les vaccins sont l'une des grandes réalisations de la science médicale, mais de nombreuses personnes sont convaincues qu'ils peuvent causer l'autisme et les maladies auto-immunes, voire la mort. Les plus farouches opposants croient que les vaccins font partie d'un complot à l'échelle planétaire. Comment en sommes-nous arrivés là?

Le 5 mai 2010 - Le créationnisme, l'évolution et Dieu
Expert : Brian Alters,  titulaire de la Chaire d'enseignement des sciences Tomlinson, Université McGill
Étonnamment, la moitié du continent nie l'évolution biologique. Les négateurs de l'évolution fondent rarement leur rejet uniquement sur des motifs religieux, mais utilisent certains éléments de la pseudoscience pour renforcer leurs sentiments et leurs arguments antiévolutionnistes. Nous affronterons cette tempête.

Le 12 mai 2010 - L'homéopathie : dilution ou illusion?
Expert : Ariel Fenster, Organisation pour la science et la société
Université McGill
Le fondement de l'homéopathie réside dans le fait que la dilution des substances, au point où il n'en reste presque plus en solution, sert à traiter divers problèmes médicaux. La présentation jette un coup d'œil critique sur les principes, l'histoire et les raisons pour lesquelles l'homéopathie jouit d'une popularité constante.

Le 19 mai 2010 - Cellulaires et Wi-Fi sont-ils nocifs pour la santé?
Expert : Lorne M. Trottier, cofondateur de Matrox
La population se préoccupe de plus en plus des effets nuisibles sur la santé notamment susceptibles d'être causés par les cellulaires, les micro-ondes et la technologie Wi-Fi. Ces préoccupations sont alimentées par un large éventail de renseignements erronés puisés sur Internet et issus de divers rapports médiatiques. Quelles sont les véritables données scientifiques à cet égard?

Coordonnées

Contact: William Raillant-Clark
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-2189
Site de source: /newsroom
Classification: