Quick Links

Programme en durabilité, science et société : une première année réussie

Nouvelles

Publié: 10 Mai 2011

La démarche pluridisciplinaire s’attaque aux questions complexes en lien avec le rôle de la science dans le processus décisionnel

La démarche pluridisciplinaire s’attaque aux questions complexes en lien avec le rôle de la science dans le processus décisionnel

Est-il plus durable de manger des aliments cultivés localement ou de la viande provenant d’animaux nourris aux grains et des légumes biologiques importés de loin? Si toutes les nations décidaient de réduire le réchauffement planétaire de 2 °C, dans quelle mesure devrions-nous réduire les émissions? Comment cette réduction pourrait-elle être distribuée d’une manière qui soit responsable sur le plan éthique?

Le nouveau programme multifacultaire en durabilité, science et société du baccalauréat ès arts et sciences de l’Université McGill offre aux étudiants les outils scientifiques, économiques et éthiques nécessaires pour débattre des questions comme celles-ci.

Les premiers étudiants du programme pluridisciplinaire et multifacultaire offert grâce à un partenariat entre l’École de l’environnement, le Département de géographie et d’autres départements de l’Université McGill ont mis la dernière main aux travaux et examens. « Ce programme est presque trop beau pour être vrai », a déclaré William Miller, l’un des étudiants inscrits au programme. « Il me dote d’une gamme de compétences pratiques et de la flexibilité nécessaire pour me situer là où les enjeux se recoupent. Je veux résoudre des problèmes et je me sens à l’aise au sein d’un programme qui se penche sur les enjeux les plus sérieux auxquels nous faisons face en tant qu’espèce. »

Le professeur Martin Grant, doyen de la Faculté des sciences, a joué un rôle de premier plan dans la création du programme et est fort enthousiaste quant à la direction que prend celui-ci.

« En raison des défis mondiaux qui s’annoncent autour de problématiques comme la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable, la pauvreté ainsi que les changements climatiques, il est particulièrement important de donner aux étudiants des outils grâce auxquels ils seront en mesure d’analyser des problèmes spécifiques, et ce, dans un contexte sociétal plus vaste. Nous croyons que ce programme permettra aux étudiants de contribuer de façon significative à la création d’un avenir durable. »

Pour plus de renseignements sur le programme multifacultaire en durabilité, science et société du baccalauréat ès arts et sciences : http://www.geog.mcgill.ca/SSS

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Services des relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-2189
Site de source: /newsroom
Classification: