Quick Links

Programme de bourses de The MasterCard Foundation

Nouvelles

McGill accueillera 91 étudiants africains dans le cadre de cette initiative visant à former la prochaine génération de jeunes leaders de ce continent
Publié: 3 Mai 2013

L’Université McGill a annoncé aujourd’hui sa participation au programme de bourses de The MasterCard Foundation, une initiative qui vise à soutenir le développement économique et social en Afrique. Dans le cadre de ce programme, McGill recevra 27 millions de dollars au cours de la prochaine décennie afin d’assurer la formation d’étudiants africains doués provenant de milieux défavorisés, et de les préparer à retourner dans leur pays d’origine, réussir leur transition dans le milieu du travail et devenir des agents de changement au sein de leur communauté.

Le programme de bourses de The MasterCard Foundation permettra à McGill d’accueillir et d’appuyer 91 étudiants prometteurs au cours de la prochaine décennie. Parmi eux, 67 seront inscrits au premier cycle – près de la moitié seront originaires de pays francophones – et 24 à la maîtrise. Le programme prévoit une aide financière pour les étudiants, ainsi que des occasions de développement de compétences en leadership visant à renforcer leurs valeurs éthiques et leur engagement envers le développement de leur communauté, du mentorat, des conseils en matière d’orientation professionnelle et des stages dans leur région d’origine au cours de leurs études.  

« Nous sommes absolument ravis de participer au programme de bourses de The MasterCard Foundation, qui permettra d’assurer la formation de la prochaine génération de leaders africains, tout en enrichissant l’expérience éducative et la recherche au sein de notre communauté, a indiqué la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Les valeurs de ce programme correspondent à l’engagement de McGill à accueillir et à appuyer des jeunes qui ont la capacité de changer les choses au sein de leur communauté, mais qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour accéder à l’enseignement supérieur. »

McGill se joint aux universités de Toronto et de la Colombie-Britannique à titre de partenaires canadiens du programme de bourses de The MasterCard Foundation – une initiative éducative de 500 millions de dollars regroupant 15 universités et établissements d’enseignement secondaire aux quatre coins du monde.

« Le programme de bourses de The MasterCard Foundation nous permettra de former la prochaine génération de leaders qui auront une incidence transformationnelle dans les pays en développement, a déclaré Reeta Roy, présidente et chef de la direction de la fondation. L’Université McGill, l’université de la Colombie-Britannique et l’université de Toronto contribuent une expertise considérable à notre vision. La diversité et l’excellence de ces établissements offrent aux boursiers une occasion inouïe d’apprendre et de partager des connaissances. » 

McGill est fière d’être la plus internationale des universités canadiennes à forte intensité de recherche – ses étudiants internationaux sont originaires de plus de 150 pays, dont plusieurs pays africains, et forment 20 pour cent de son effectif étudiant. Son corps professoral, tout aussi diversifié, dirige des programmes de recherche et d’enseignement qui contribuent de façon considérable à l’essor de l’Afrique et à la création de liens productifs entre le Canada et ce continent, notamment dans les domaines du développement international, de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources hydriques, de la santé mondiale, de la parasitologie et du droit international.  

McGill accueillera sa première cohorte de 13 boursiers à l’automne 2013.

Pour en savoir plus sur le programme de bourses de The MasterCard Foundation à McGill : www.mcgill.ca/mastercardfdn-scholars

À propos de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, McGill se classe comme chef de file parmi les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Elle compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 38 000 étudiants, dont 8 800 aux cycles supérieurs. L’Université accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays et ses 7 700 étudiants étrangers représentent 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, dont plus de 6 700 francophones. Pour en savoir plus sur l’Université McGill : http://www.mcgill.ca/fr

À propos de The MasterCard Foundation

The MasterCard Foundation, un organisme mondial et indépendant qui est basé à Toronto (au Canada), possède un actif qui s’élève à plus de six milliards de dollars. Avec la collaboration d’organismes partenaires dans plus de 49 pays, elle fournit à des gens qui vivent dans la pauvreté des possibilités d’apprendre et de réussir. Les programmes de la fondation favorisent l’inclusion financière et l’éducation des jeunes, surtout en Afrique. Organisme privé indépendant, la fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide lors du premier appel public à l’épargne lancé par l’entreprise en 2006. Ses politiques, ses activités et ses décisions de financement sont déterminées par le propre conseil d'administration de la fondation et son président et chef de la direction. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.mastercardfdn.org.

 

 

 

 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Directrice adjointe, Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Mobile Phone: 514-884-1587 (cell.)

Secondary Contact Information

Contact: Toni Tiemens
Organisation: The MasterCard Foundation
Téléphone au bureau: 647-837-5787
Catégorie:
Site de source: /newsroom