Quick Links

Première bibliothèque virtuelle de la santé au Canada

Nouvelles

Publié: 23 Juin 2010

Un partage des ressources concerté en réponse aux exigences et aux besoins des professionnels de la santé canadiens

Un partage des ressources concerté en réponse aux exigences et aux besoins des professionnels de la santé canadiens

L'Association des bibliothèques de la santé du Canada est heureuse d'annoncer, de concert avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la création de la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé (BVCS). Financée par la Direction de la synthèse et de l'échange des connaissances des IRSC à raison de 800 000 dollars sur trois ans, la BVCS permettra à tous les professionnels de la santé du Canada - administrateurs, planificateurs des politiques et des programmes, chercheurs, travailleurs de la santé publique - de même qu'aux cliniciens - médecins et personnel infirmier - d'accéder facilement à de l'information à jour et fiable et d'obtenir l'aide spécialisée du réseau de bibliothèques contribuant à la BVCS.

Monsieur Patrick Ellis, directeur de la Bibliothèque W. K. Kellogg de l'Université Dalhousie, agira à titre de chercheur principal de la BVCS. Les cochercheurs sont monsieur Jim Henderson, bibliothécaire de liaison de l'Université McGill, et madame Jessie McGowan, professeure auxiliaire au Département de médecine et de médecine familiale de l'Université d'Ottawa.

« Il s'agit selon moi du plus important projet jamais entrepris en matière de transfert du savoir et d'application des connaissances à l'échelle nationale », a souligné le Dr Abraham Fuks, professeur d'éthique biomédicale à l'Université McGill et l'un des intervenants clés ayant œuvré à la concrétisation du projet.

La BVCS établira un réseau virtuel pancanadien centré sur le client, qui permettra de relier les services de bibliothèque de la santé locaux, régionaux et provinciaux, et d'optimiser les ressources par des ententes de partage et d'octroi de licence. Un portail Web bilingue offrira un point d'accès facile aux ressources et aux services de bibliothèque spécialisés. Cela permettra de répondre spécifiquement et rapidement aux besoins des professionnels de la santé en information scientifique pour éclairer les décisions sur les soins aux patients, les initiatives de promotion de la santé et les programmes de santé publique.

« Le soutien de l'excellence en application et en synthèse des connaissances constitue une priorité fondamentale des IRSC », a déclaré le Dr Ian Graham, vice-président, Application des connaissances aux IRSC. « Étant donné que les décisions de santé doivent se fonder sur l'information la plus récente et la plus fiable, la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé permettra d'augmenter de façon spectaculaire la quantité d'information accessible au milieu médical. »

La BVCS sera établie sur une période de trois ans à partir de 2010. Elle a déjà reçu un accueil favorable des intervenants des milieux scientifique et médical.

Renseignements : http://chla-absc.ca/nnlh/indexf.htm

Coordonnées

Contact: David Coulombe
Organisation: Instituts de recherche en santé du Canada
Courriel:
Téléphone au bureau: 613-941-4563
Site de source: /newsroom
Classification: