Nouvelles

Philippe Gros reçoit la médaille McLaughlin

Le professeur de biochimie est reconnu pour ses percées novatrices en matière de vulnérabilité génétique à la maladie

Le professeur Philippe Gros de l’Université McGill a reçu la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada (SRC) pour l’excellence soutenue de ses travaux de recherche importants en sciences médicales.

Publié: 23 September 2014

Créée en 1978 par la SRC grâce à la générosité de la Fondation R. Samuel McLaughlin, la médaille McLaughlin est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées au Canada en reconnaissance de la contribution apportée aux sciences de la santé. Le professeur Gros est membre de la Société royale du Canada et titulaire d’une chaire de recherche James McGill, rattachée au Département de biochimie de l’Université. Il est reconnu pour ses travaux novateurs dans le domaine de la génétique. Le professeur Gros compte parmi les 17 chercheurs de partout au pays à qui la SRC a décerné une médaille cette année.

Largement reconnu en tant qu’expert des études génétiques sur des modèles murins, le professeur Gros a grandement contribué à faire connaître les causes fondamentales des maladies chez l’humain, notamment la vulnérabilité génétique aux infections, la prédisposition aux anomalies du tube neural et le cancer induit par des carcinogènes.

Sous sa direction, une équipe de chercheurs a identifié le gène responsable du spina-bifida, la deuxième anomalie congénitale la plus courante chez l’humain. Il possède également des connaissances avancées en ce qui concerne les gènes responsables de la vulnérabilité à la malaria, une maladie qui touche plus de 200 millions de personnes dans le monde chaque année (OMS). Le laboratoire du professeur Gros continue d’utiliser des modèles génétiques pour aider à concevoir des médicaments antimicrobiens plus efficaces.

« La médaille McLaughlin est une heureuse façon de souligner l’apport essentiel de la recherche du professeur Gros à un vaste éventail de maladies et d’affections qui touchent les Canadiens et les personnes de partout au monde, mentionne la docteure Rosie Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales). Je tiens à féliciter chaleureusement le professeur Gros pour cette réussite et à remercier la Société royale du Canada de lui avoir décerné cette prestigieuse distinction. Nous pouvons nous attendre à ce que d’importantes découvertes continuent d’émerger de son laboratoire. »

En 2009, le professeur Gros a reçu le prix Killam décerné à d’éminents chercheurs canadiens dans le domaine des sciences de la santé et en 2008, il a été lauréat du prix Wilder-Penfield des sciences de la santé (Prix du Québec). Il est membre du Centre international de la tuberculose et du Centre de recherche sur le cancer Goodman. Il est également directeur du programme Traits complexes de l’Université McGill.

La Société royale du Canada a été fondée en 1882 et se compose de l’Académie des arts, de l’Académie des sciences sociales et de l’Académie des sciences du Canada. Sa mission consiste à reconnaître l’excellence académique, scientifique et artistique, à conseiller les gouvernements et les organismes, et à promouvoir une culture du savoir et de l’innovation aussi bien au Canada qu’auprès des autres académies nationales dans le monde. Le professeur Gros recevra la médaille McLaughlin lors d’une cérémonie prévue à Québec, le samedi 22 novembre prochain.

Back to top