Quick Links

Pétrocultures 2014 : le pétrole, l’énergie et l’avenir

Nouvelles

La conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill examinera la façon dont le pétrole et l’énergie façonnent notre identité nationale
Publié: 21 Jan 2014

L’émergence du Canada comme superpuissance en matière d’énergie a fait l’objet d’importants débats sociaux et politiques au pays au cours du 21e siècle. La disponibilité de nouvelles technologies et le prix du baril de pétrole ont fait en sorte qu’il est maintenant profitable d’exploiter les sables bitumineux, alors que la fracturation hydraulique a permis l’accès à de vastes gisements de gaz de schiste. Les questions de sécurité touchant l’extraction et le transport du pétrole font les manchettes à l’échelle nationale. Du pétrole et du gaz découlent la richesse et le pouvoir. Les sphères et les sièges de l’autorité et de l’influence politiques et économiques au Canada s’en trouvent considérablement modifiés. En résultera-t-il une transformation de notre identité nationale? 

Organisée par l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM), la conférence annuelle Pétrocultures 2014 : le pétrole, l’énergie et l’avenir du Canada réunira d’éminents spécialistes qui discuteront du rôle du pétrole et de l’énergie dans l’aménagement de la vie sociale, culturelle et politique au Canada. L’événement se tiendra les 6 et 7 février 2014 au Cercle universitaire de l’Université McGill (3450, rue McTavish, Montréal). L’événement se déroulera principalement en anglais. Certains des conférenciers s’exprimeront toutefois en français. 

« Nous sommes très heureux de présenter cette conférence, dont le sujet ne pourrait être plus opportun, affirme Will Straw, directeur de l’IÉCM. Nous avons réuni un groupe d’éminents conférenciers ayant des points de vue très différents, et je suis persuadé que les débats seront animés et constructifs. À l’IÉCM, nous n’avons pas peur de la controverse et nous avons certainement choisi cette année un sujet des plus appropriés! »

Parmi les conférenciers figurent Ken Chapman, directeur général de Northern Initiatives; Steven Guilbault, cofondateur d’Équiterre; Ezra Levant,commentateur au réseau Sun News; Tim Hus, interprète de musique country canadienne; Martin Patriquin, journaliste au magazine Maclean’sEriel Deranger, porte-parole de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca; Tzeporah Berman, de PowerUp Canada; David Dufresne, réalisateur du film Fort McMoney; ainsi que les professeurs Richard JandaChristopher Ragan et Imre Szeman.

Les séances plénières et les conférences porteront notamment sur les sujets suivants : 

Notre économie, une pétro-économie? Pouvons-nous nous permettre notre mode de vie?

À qui appartient notre pétrole? Qui achète notre pétrole? À quel prix? De quelle façon les droits des Premières Nations issus de traités entrent-ils en jeu?

Notre pétrole est-il sécuritaire? De Lac-Mégantic à Fort McMurray, les questions sur la sécurité du pétrole sont au centre de tous les débats. À qui pouvons-nous faire confiance pour assurer la sécurité de notre pétrole?

Connaissance, expertise et technologie. Compte tenu du déclin des médias traditionnels, comme les journaux, quels outils sont les plus efficaces pour rallier les citoyens autour des questions touchant le pétrole et les ressources?

La politique culturelle du pétrole : conférence plénière avec Imre Szeman, titulaire d’une chaire de recherche du Canada en études culturelles à l’Université de l’Alberta. 

 

Événements spéciaux :

Soirée culturelle animée par Martin Patriquin, journaliste au magazine Maclean’s, cette soirée culturelle comprend une représentation d’un extrait de la pièce Rig: An Oral History of the Ocean Ranger Disaster par des étudiants en théâtre de McGill, des lectures publiques, une exposition de photos, ainsi qu’un spectacle enlevant de Tim Hus, interprète de musique country originaire de l’Alberta.  

Présentation de film et discussion :  Visionnement de Fort McMoney, un documentaire Web et jeu vidéo de stratégie sur Fort McMurray, en Alberta, et sur l’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca. Ce film a été réalisé par David Dufresne en 2013.

  

Renseignements, inscription et programme détaillé de l’événement : https://www.mcgill.ca/misc/conferences-events/conference-2014/2014-conference-programme-programme-de-la-conference-2014.

Depuis 1995, l’IÉCM organise des conférences annuelles de grande envergure propices à la tenue de discussions informées et non partisanes sur des sujets d’intérêt touchant les Canadiens, comme les relations entre le Québec et le Canada, les questions autochtones, la citoyenneté, le système de santé, les médias canadiens, la Charte des droits et libertés, l’alimentation et la politique culturelle. 

Twitter : #petrocultures

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514.398.6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom