Quick Links

Partenariat entre McGill et l’Université libre de Berlin

Nouvelles

Publié: 9 Mar 2012

L’Université McGill et l’Université libre de Berlin ont officiellement entrepris de renforcer leur collaboration en recherche par la conclusion d’un accord de coopération prévoyant notamment l’échange de professeurs, d’employés et d’étudiants, la tenue d’activités de recherche communes et des publications conjointes.

Le nouvel accord vise à renforcer la coopération Montréal-Berlin en recherche sur les troubles de la fonction cérébrale

L'Université McGill et l'Université libre de Berlin ont officiellement entrepris de renforcer leur collaboration en recherche par la conclusion d'un accord de coopération prévoyant notamment l'échange de professeurs, d'employés et d'étudiants, la tenue d'activités de recherche communes et des publications conjointes.

Cet accord a été signé hier, à Berlin, par la Dre Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales) de l'Université McGill, et le Pr Peter-André Alt, président de l'Université libre de Berlin. Dirigés par le professeur Gerhard Multhaup, directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique de l'Université McGill, et par les professeurs Rainer Müller et Rainer Haag du Département de biologie, chimie et pharmacie de l'Université libre de Berlin, les travaux de recherche réalisés dans le cadre de cet accord de collaboration seront d'abord axés sur les troubles de la fonction cérébrale.

« Nous sommes ravis de poursuivre et d'approfondir notre relation avec l'Université libre de Berlin, un établissement de premier plan qui possède une imposante feuille de route en matière de recherche interdisciplinaire et de collaboration internationale, a indiqué la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. Nos deux institutions contribuent de façon importante au développement de la capacité d'innovation et de la compétitivité de nos pays respectifs, et l'Université McGill est heureuse d'offrir aux étudiants et aux chercheurs canadiens de nouvelles possibilités de coopération internationale. »

« La création de réseaux internationaux mobilisateurs pour nos chercheurs est au cœur même de la stratégie de l'Université libre de Berlin. Cet accord permettra à nos deux établissements de collaborer plus étroitement en vue d'appuyer de jeunes chercheurs et de faire progresser les initiatives de recherche conjointes », a souligné le Pr Alt.

La visite de la Dre Goldstein à l'Université libre de Berlin s'inscrivait dans le cadre d'une mission regroupant des représentants des 15 principales universités canadiennes à forte intensité de recherche visant à souligner le 40e anniversaire de l'Accord de coopération scientifique et technologique Canada-Allemagne.

 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Site de source: /newsroom
Classification: