Quick Links

Partenariat entre McGill et Intellectual Ventures pour la commercialisation d’inventions

Nouvelles

Publié: 7 Aoû 2012

L’Université McGill et Intellectual Ventures ont annoncé la création d’un partenariat qui ouvrira une nouvelle avenue pour la commercialisation des inventions et des découvertes des chercheurs de l'institution.

L’Université McGill et Intellectual Ventures ont annoncé la création d’un partenariat qui ouvrira une nouvelle avenue pour la commercialisation des inventions et des découvertes des chercheurs de l'institution.

Grâce à ce partenariat, McGill aura plus facilement accès aux marchés commerciaux mondiaux pour ses innovations, et Intellectual Ventures pourra investir dans les travaux de chercheurs mcgillois dans des domaines d'intérêt pour l'entreprise, dont les centres informatiques de nouvelle génération, les dispositifs chirurgicaux et la chimie verte et durable. McGill sera propriétaire des brevets et Intellectual Ventures sera titulaire des licences de commercialisation. Les inventeurs auront droit à une part des profits découlant de la commercialisation de leurs produits.

En vertu de ce partenariat, Intellectual Ventures ciblera des secteurs précis confrontés à des problèmes techniques ou offrant de nouvelles possibilités de marché. Les chercheurs de McGill et Intellectual Ventures pourraient ensuite concevoir de nouveaux produits dans ces secteurs et participer à des projets de validation de principe. Ce partenariat n’étant pas exclusif, McGill et Intellectual Ventures pourront poursuivre d’autres initiatives en matière de propriété intellectuelle auprès de tierces parties.

McGill vient s’ajouter à la liste de plus en plus longue des meilleures universités au monde qui travaillent maintenant avec Intellectual Ventures afin d’obtenir de l’aide pour le développement et la commercialisation de nouveaux produits.

« McGill est l’une des meilleures universités au Canada et jouit d’une réputation d’excellence bien méritée en matière de recherche. Les chercheurs de classe mondiale qui travaillent au sein de cet établissement viendront enrichir considérablement notre réseau mondial toujours croissant, et c’est avec enthousiasme que nous ferons connaître les inventions de McGill au monde entier », affirme Parminder Singh, président d’Intellectual Ventures Canada.

« La commercialisation de produits issus de la recherche constitue un objectif important, non seulement pour ceux qui les ont mis au point, mais aussi pour la plupart des programmes de financement publics et privés, estime Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales) à McGill. Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord, car Intellectual Ventures dispose d’une vaste expertise dans les domaines technique, financier et commercial qui permettra aux chercheurs de McGill de mieux comprendre l’influence positive de la commercialisation de leurs inventions sur les collectivités, la société, l’économie et l’environnement. »

À propos d’Intellectual Ventures

Fondée en 2000, Intellectual Ventures est le chef de file mondial dans le domaine de l’invention. Elle collabore avec des inventeurs de premier plan, établit des partenariats avec des entreprises innovantes et investit expertise et capitaux dans le processus d’invention. La mission d’Intellectual Ventures est de stimuler et de rationaliser une économie d’invention qui favorisera l’innovation partout dans le monde. Intellectual Ventures est une marque déposée d’Intellectual Ventures Management, s.r.l. www.intellectualventures.com

Coordonnées

Contact: Intellectual Ventures
Courriel:
Site de source: /newsroom
Classification: