Quick Links

Parmi les 25 meilleures universités pour la 10e année

Nouvelles

La progression des universités québécoises et canadiennes dans leur ensemble est essentielle à la compétitivité du Canada, estime la principale de McGill
Publié: 9 Sep 2013

L’Université McGill se classe parmi les 25 meilleures universités du monde pour la 10e année consécutive, obtenant le 21e rang au classement international des universités QS.

« Nous nous réjouissons que McGill soit de nouveau reconnue parmi les meilleures universités du monde, a indiqué la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière. La constance dans l’excellence des résultats de McGill dans ce palmarès témoigne de la portée et de l’impact de McGill à l’échelle internationale et des accomplissements de ses professeurs, de son personnel et de ses étudiants. »

La professeure Fortier a également salué la progression réalisée par les universités canadiennes et québécoises dans leur ensemble. Trois d’entre elles ont fait leur entrée au sein du classement cette année – pour un total de 26 universités canadiennes qui y sont désormais représentées – et cinq universités canadiennes se retrouvent désormais parmi les 100 meilleures du monde, deux de plus qu’en 2012.

« Nous ne sommes pas préoccupés d’être passés du 18e au 21e rang car les différences entre les résultats des universités les plus performantes sont marginales, a ajouté la principale. En revanche, un élément qui nous inquiète est la baisse de rang que connaissent McGill et d’autres universités canadiennes au niveau du ratio étudiants/professeur. »

« La compétition dans la course internationale aux talents est féroce. Il nous faut un niveau d’investissement en éducation supérieure adéquat afin de non seulement soutenir notre capacité à attirer les meilleurs talents des quatre coins du monde mais afin de pouvoir leur offrir une expérience d’apprentissage, d’enseignement et de recherche pouvant rivaliser avec celle des meilleures universités du monde. Le classement QS compte cette année plus de 100 universités additionnelles que l’an dernier et plusieurs pays ont connu une augmentation importante quant au nombre d’universités qui y sont représentées. Il est primordial pour la compétitivité du Canada que nous puissions suivre le rythme », a-t-elle conclu.

Le  classement international des universités QS est établi à partir de six indicateurs : la réputation académique (40 pour cent), la réputation parmi les employeurs (10 pour cent), le ratio étudiants/professeur (20 pour cent), le nombre de citations par membre du corps professoral (20 pour cent), la proportion de professeurs de l’étranger (5 pour cent) et la proportion d’étudiants internationaux (5 pour cent).

Pour consulter les résultats détaillés du classement : www.topuniversities.com

 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6751
Mobile Phone: 514 884-1587
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: