Quick Links

Oubliez FarmVille, voici un jeu qui stimule la recherche génétique

Nouvelles

Publié: 29 Nov 2010

McGill researchers develop game that uses players’ moves to analyze genetic sequences.

Des chercheurs mcgillois mettent au point un jeu qui utilise les mouvements des joueurs
pour analyser les séquences génétiques

Grâce à un nouveau jeu mis au point par une équipe de bioinformaticiens de l’Université McGill, jouer en ligne peut signifier davantage que passer le temps. Les joueurs peuvent maintenant contribuer de façon amusante à la recherche génétique. « Le cerveau humain peut effectuer certains calculs plus efficacement que n’importe quel ordinateur, comme le fait de reconnaître un visage », a expliqué le chercheur principal, le professeur Jérôme Waldispuhl, de l’École d’informatique. « Dans le code génétique humain, la capacité de reconnaître et de trier les formes fait partie de cette catégorie. Notre nouveau jeu en ligne permet aux joueurs de s’amuser tout en contribuant à la recherche génétique. Les joueurs peuvent même choisir quelle maladie génétique ils veulent aider à décoder. Le jeu s’appelle Phylo et on peut y jouer sur http://phylo.cs.mcgill.ca.

Le jeu a été testé auprès de la communauté scientifique pour assurer sa précision et a été officiellement lancé aujourd’hui, à 11 heures. « Nous espérons que les gens aimeront y jouer et que de nombreux participants s’inscriront », a déclaré le professeur Waldispuhl. « Il s’agit d’une occasion pour les gens d’utiliser leur temps libre pour contribuer d’une manière extrêmement importante à la recherche médicale. » Un grand nombre de maladies humaines sont causées par des défauts du code d’ADN, et les chercheurs ne font que commencer à dévoiler ce lien.

En plus d’offrir au grand public une occasion de participer à cette recherche, le jeu est aussi utile pour enseigner leur propre discipline à la prochaine génération de chercheurs généticiens. « La cause génétique précise de la plupart des maladies n’est pas connue, mais, grâce aux adeptes de Phylo, la recherche pourrait progresser de façon significative », a déclaré le professeur Alain Denise, chercheur en bioinformatique et génématicien à l’Université de Paris-Sud 11.

Les chercheurs ont déjà planifié l’avenir du jeu. « Nous aimerions intégrer ce jeu directement sur Facebook, en tant qu’application. Dégage, FarmVille! »

Pour plus de renseignements :
Phylo – un jeu qui vous permet de trier le code génétique : http://phylo.cs.mcgill.ca/
École d’informatique de McGill : http://www.cs.mcgill.ca/
Groupe de biologie structurale informatique : http://csb.cs.mcgill.ca/
Centre de bioinformatique de McGill : http://www.mcgill.ca/mcb/

Coordonnées

Contact: William Raillant-Clark
Organisation: Service des relations avec les médias de McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-2189
Site de source: /newsroom
Classification: