Quick Links

Onze proches de McGill reçoivent l’Ordre du Canada

Nouvelles

Publié: 4 Juil 2008

La Gouverneure générale Michaëlle Jean a récemment annoncé la nomination de 75 personnes à l’Ordre du Canada, y compris certaines personnes ayant des liens importants avec McGill.

La Gouverneure générale Michaëlle Jean a récemment annoncé la nomination de 75 personnes à l’Ordre du Canada, y compris certaines personnes ayant des liens importants avec McGill. L’Ordre du Canada, qui a été créé en 1967 dans le cadre des célébrations du centenaire du pays, est la plus haute décoration que peuvent recevoir des civils pour leurs réalisations, leur dévouement envers leur collectivité et des services rendus au Canada. La cérémonie officielle de remise des médailles se tiendra plus tard.

Raymond R.J. Moriyama (mars 1957, doctorat honoris causa en sciences 1993) est l’une des cinq personnes qui sera promue compagnon, le plus haut niveau de l’Ordre (les autres sont : officiers et membres). Monsieur Moriyama a été nommé par suite de sa longue contribution dans le domaine de l’architecture, où il s’est fait connaître comme l’un des constructeurs les plus innovateurs au Canada.

G. Wallace F. McCain (ami de McGill) sera lui aussi compagnon. Cofondateur de McCain Foods Limited et président actuel du conseil d’administration de Les Aliments Maple Leaf Inc., M. McCain sera honoré pour le leadership et la contribution qu’il n’a cessé d’apporter aux secteurs des affaires et de l’industrie, tant au Canada qu’à l’échelle internationale, et pour son œuvre philanthropique

Quatre anciens de McGill, experts de domaines très divers, seront reçus officiers de l’Ordre du Canada.

Joan Clark (BA 1950 et ancienne chargée de cours à temps partiel en droit de la propriété intellectuelle) est une pionnière pour ce qui est de la place de la femme en droit et une chef de file mondiale dans le domaine des lois visant la protection des animaux.

Jean-Marie Dufour (BSc 1971), spécialiste de renommée internationale en économétrie, professeur titulaire de la chaire William Dow d’économie de McGill, sera décoré pour sa grande contribution à la formation et à la recherche en économie.

La prestigieuse carrière de l’honorable Donald J. Johnston (baccalauréat en droit civil 1958, BA 1960, doctorat honoris causa en droit 2003) l’a conduit à servir comme député libéral de la circonscription de Westmount, comme président du Parti libéral et, pendant une dizaine d’années, comme secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Enfin, le cinéaste John N. Smith (BA 1964) sera fait officier en reconnaissance de sa contribution à l’industrie du film canadien avec des films comme Les Garçons de Saint-Vincent, Dieppe et Welcome to Canada.

Cinq anciens de McGill ont aussi été faits membres de l’Ordre du Canada. Ce sont : le pianiste de jazz Paul Bley (qui a reçu son diplôme du Conservatoire de musique de McGill à l’âge de 11 ans); l’homme d’affaires et philanthrope Marcel A. Desautels

Site de source: /newsroom
Classification: