Quick Links

Once Upon a Country: A Palestinian Life

Nouvelles

Publié: 24 Oct 2007

Le programme de McGill en société civile et en rétablissement de la paix au Moyen-Orient présente une conférence publique par le professeur Sari Nusseibeh sur son dernier ouvrage : Once Upon a Country: A Palestinian Life.

Le programme de McGill en société civile et en rétablissement de la paix au Moyen-Orient présente une conférence publique par le professeur Sari Nusseibeh, membre du bureau du PMMO, sur son dernier ouvrage : Once Upon a Country: A Palestinian Life, le récit palpitant d’une vie menée au carrefour de l’histoire.

« Avec son récit honnête et objectif d’une vie hors du commun, ce courageux défenseur de la paix démontre clairement pourquoi il faut absolument régler un conflit tragique qui s’éternise. »
—Richard North Patterson, auteur d’Exile

le 28 octobre 2007

à

l’Université McGill


Sujet : Sari Nusseibeh parlera de son autobiographie, Once Upon a Country: A Palestinian Life, pour clôturer la semaine de rencontres du bureau et du comité de gestion du PPMO à McGill, auxquelles ont participé des dirigeants de la société civile au Moyen-Orient.

Heure : De 17h30 à 19h

Lieu : Au Pavillon Leacock, salle 132, Université McGill, 885, rue Sherbrooke Ouest.

Organisateurs : Le Pr Jim Torczyner, directeur du PMMO, entouré de représentants de McGill, du PPMO et des autorités officielles.

RSVP : Contactez les bureaux du PPMO au 514-398-6717 ou au mmep [at] mcgill [dot] ca.

Le philosophe Sari Nusseibeh, au moment où il était principal représentant de l’Organisation de libération de la Palestine à Jérusalem, en 2001 et 2002, prônait la création de deux États pour régler le conflit israélo-palestinien. Il enseigne à l’Université arabe Al Qods de Jérusalem, dont il est le président. Diplômé des universités d’Oxford et de Harvard, il a été boursier chargé de cours à l’Institut Radcliffe de Harvard en 2004-2005. Le Pr Nusseibeh est membre du bureau du Programme de McGill en société civile et en rétablissement de la paix au Moyen-Orient. Il est l’auteur de deux autres ouvrages.

Pour un supplément d’information, prière de communiquer avec Jodi Hope Michaels au 514-885-2846 ou au jhm [dot] mmep [at] mcgill [dot] ca.


ONCE UPON A COUNTRY : la critique est unanime

« Professeur de philosophie et leader politique, Nusseibeh… plonge aux racines de sa propre vie extrêmement mouvementée. C’est l’une des raisons pour lesquelles, malgré son statut relativement privilégié, son autobiographie se confond de manière convaincante au contexte plus large de la dépossession et du combat de la Palestine au 20e siècle. Cet ex-représentant de l’OLP expose en même temps le point de vue d’un dirigeant politique. Tout aussi intéressantes sont les différences de point de vue qu’il entretient par rapport à ses compatriotes palestiniens, dont certains ont étudié dans sa classe ou discuté avec lui au café du temps qu’il enseignait à l’Université de Birzeit en Cisjordanie et, plus tard, à l’Université Al Qods de Jérusalem qu’il préside. Ces interactions, entre autres, donnent forme à ce récit de l’immersion surprenante et presque à contrecœur d’un être solitaire dans les politiques de la nation, que domine le souvenir du père… De façon convaincante, Nusseibeh entrelace ses expériences personnelles avec les déplacements tectoniques de l’histoire, tout en décrivant son propre parcours politique, qui l’a amené à opter résolument pour la création de deux États comme solution au conflit israélo-palestinien. »
Publishers Weekly (lecture fortement recommandée)

« Un aide-mémoire remarquable… Nusseibeh, un diplômé de Harvard et d’Oxford qui a longtemps agi comme conseiller officieux de Yasser Arafat… est devenu administrateur de l’OLP pour Jérusalem, malgré les nombreux différends avec Arafat dont il fait état… “Israéliens et Palestiniens ne sont pas des ennemis, affirme-t-il, nous serions plutôt des alliés stratégiques – des alliés ayant intérêt à vivre en paix”… Un point de vue humain et responsable sur une question marquée par l’inhumanité irresponsable. »
Kirkus Reviews

« Le touchant récit personnel d’un homme d’une rare intégrité, qui propose une vision politique à la fois exacte et pratique. Il n’est pas facile de trouver un “terrain d’entente” dans le conflit du Moyen-Orient, mais Sari Nusseibeh ménage un espace pour la réflexion et le dialogue, où s’équilibrent les ruses de l’histoire et l’ironie du sort d’un homme et de ses aspirations. En analysant de front sa propre situation complexe, Nusseibeh permet d’entrevoir un paysage fait d’espoir, de générosité et de justice, ce qui donne un texte crucial pour notre époque. »
—Homi K. Bhabha, professeur Anne F. Rothenberg de littérature anglaise et américaine et directeur du département des langues, Université Harvard

Once Upon a Country: A Palestinian Life, par Sari Nusseibeh, a paru chez Farrar, Straus and Giroux le 10 avril 2007, (ISBN-13: 978-0-374-29950-7; ISBN-10: 0-374-29950-1).

À PROPOS DU PMMO : Créé en 1997, le Programme de McGill en société civile et en rétablissement de la paix au Moyen-Orient est l’exemple unique et motivant d’un projet axé sur le respect des droits, qui a su faire fi des frontières internationales pour encourager collectivement la paix, la compréhension et la justice sociale. Avec la collaboration d’institutions partenaires en Jordanie, en Israël et en Palestine, le PMMO a permis d’établir six Centres de pratiques communautaires au Moyen-Orient. Au cours des sept dernières années, ces centres ont mis sur pied des programmes novateurs et efficaces pour promouvoir l’autonomisation, l’égalité et la société civile au sein des populations défavorisées dans une région déjà touchée par la violence, les conflits et les difficultés financières. Un nouveau Centre s’est ouvert récemment, et trois autres s’ajouteront dans l’année qui vient. L’équipe du PMMO à McGill et ses partenaires régionaux continuent de défier aussi bien la sagesse conventionnelle que les contraintes logistiques du conflit au Moyen-Orient, pour défendre la cause de la paix dans la région.

Coordonnées

Contact: Jodi Michaels
Organisation: Programme de McGill en société civile et en rétablissement de la paix au Moyen-Orient
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-885-2846
Site de source: /newsroom
Classification: