Quick Links

Nouveau prestataire de services alimentaires de McGill : plus écologique et plus varié

Nouvelles

Publié: 23 Avr 2010

Aramark Canada choisi à l'unanimité par le comité de sélection

Aramark Canada choisi à l'unanimité par le comité de sélection

En choisissant Aramark Canada comme partenaire de services alimentaires et de rafraîchissements dans divers points de vente et de restauration du campus du centre-ville, les Services alimentaires de l'Université McGill devraient très bientôt déployer davantage d'actions en faveur de la durabilité environnementale, offrir plus de produits locaux et fournir de meilleurs services, grâce à une variété accrue à l'égard des menus et de choix alimentaires plus équilibrés.

À l'issue d'un processus d'évaluation et de consultation public approfondi, le comité mcgillois chargé de la sélection d'un nouveau fournisseur de services alimentaires a décidé à l'unanimité de recommander les services d'Aramark. McGill, qui exploite un réseau mixte privé-université de points de vente et de restauration, continuera d'administrer ses propres services alimentaires et de restauration dans deux de ses résidences universitaires.

Formé de représentants étudiants de 1er, 2e et 3e cycles ainsi que des spécialistes en approvisionnement et dans les services alimentaires, le comité a étudié trois propositions à l'aune de trois critères essentiels : qualité, prix et surtout, la capacité à livrer les services sur le campus.

« Je suis très enthousiaste à l'idée de collaborer avec Aramark pour améliorer les services alimentaires offerts sur le campus du centre-ville », déclare Mathieu Laperle, directeur des Services alimentaires de McGill. « Nous avons lancé un appel d'offres pour précisément améliorer notre offre de menus à la communauté mcgilloise, et je suis convaincu que nous y parviendrons.  Aramark devrait remplir, voire dépasser, les critères de développement durable et environnementaux de McGill, et s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec l'Université pour proposer de nouvelles initiatives écologiques - l'une des principales préoccupations des représentants étudiants et d'autres membres de notre comité de sélection. »

Plus de 400 000 étudiants de différents établissements d'enseignement du Canada bénéficient du savoir-faire d'Aramark. L'entreprise se fait un honneur de pouvoir adapter son offre aux différents besoins de chaque campus. Sous la direction des Services alimentaires de l'Université McGill, Aramark s'attaquera à élaborer un plan de transition pour les différents point de vente touchés par ce changement, afin d'assurer d'une transition en douceur d'un fournisseur à l'autre, sans interrompre le service offert.  Tous les employés qui sont actuellement en l'emploi dans les services alimentaires seront invités à appliquer aux postes qui seront disponibles auprès du nouveau fournisseur alimentaire.  Aramark s'est  également engagée à apporter des améliorations locatives aux différents points de vente qu'il va gérer sur le campus. Pour une durée de trois ans, le contrat entrera en vigueur le 1er juin, et pourra être renouvelé à deux reprises, pour un an.

« Il est vrai que nous nous séparons de deux fournisseurs (Matteo et Chartwell) qui ont très bien servi la communauté de McGill pendant plusieurs années », souligne Mathieu Laperle. « Mais il s'agissait d'un appel d'offres public, dans le cadre duquel tous les soumissionnaires ont été traités sur un pied d'égalité. Nous avons surtout privilégié les vœux de notre clientèle : plus de variété, meilleure durabilité environnementale (y compris des produits, fruits et légumes cultivés et transformés localement), plus d'informations nutritionnelles, le tout bien sûr à des prix raisonnables. Le fait que le comité ait été unanime dans son choix témoigne de la solidité de la proposition d'Aramark. »

McGill, poursuit-il, continuera d'avoir droit de regard sur les menus proposés aux différents points de vente et veillera à ce que cette société respecte, ou dépasse, les futures normes dans le  développement durable, dont l'approvisionnement de fruits et légumes cultivés localement.

Le présent contrat ne s'applique pas aux services alimentaires proposés sur le campus Macdonald ou à la Réserve naturelle Gault du Mont-Saint-Hilaire, ni aux points de restauration ayant souscrit un contrat avec l'Association étudiante de l'Université McGill ou les machines distributrices que celle-ci exploite sur le campus du centre-ville.

Internet : http://www.mcgill.ca/foodservices/review/rpf/fsdowntown

Site de source: /newsroom
Classification: