Nouvelles

Nomination conjointe au CHUM et au CUSM

Publié: 24 October 2005

Le Dr Denis R. Roy, directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), et le Dr Arthur Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), annoncent la nomination du Dr James Brophy au poste de directeur de l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé des deux établissements. Cette nomination s'inscrit directement dans la volonté des deux CHU montréalais pour adultes de travailler en complémentarité et d'établir ensemble de nouveaux leviers de collaboration visant le progrès du système de santé québécois.

« L'union de la fonction d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé au sein des deux centres hospitaliers universitaires de Montréal nous permettra d'appuyer nos travaux sur deux très importants bassins de spécialistes de la santé dont les forces sont complémentaires », dit le Dr Brophy. « C'est un partenariat parfait », a-t-il dit. « Le CUSM et le CHUM sont des établissements très semblables sur le plan de l'expertise, des patients, des valeurs et de la déontologie. À l'évidence, l'existence d'une unité d'évaluation des technologies intégrée sera à l'avantage des deux établissements. »

Cardiologue de formation, le Dr Brophy possède déjà une excellente connaissance du CHUM et du CUSM. Après sa formation en cardiologie à l'Université de Montréal, le Dr Brophy a obtenu son doctorat (Ph.D) en épidémiologie à l'Université McGill. Au cours de sa carrière, il a notamment été cardiologue à l'Hôpital Notre-Dame du CHUM de 1997 à 2001, avant d'être nommé directeur de l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé au CUSM, en 2001. Il pratique toujours la cardiologie et est également chercheur boursier du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ).

« Il devient de plus en plus important que les directions hospitalières soient en mesure de prendre des décisions éclairées quand elles acquièrent de nouvelles technologies, qu'il s'agisse de médicaments, de procédures, de dispositifs médicaux ou d'équipements, dit le Dr Arthur T. Porter. L'unité d'évaluation des technologies de la santé du CUSM a déjà prouvé sa valeur. En misant sur l'expertise des deux centres hospitaliers, ce nouveau programme conjoint renforcera leur capacité d'évaluation et de recommandation des technologies et thérapies nouvelles avec rigueur et célérité. »

« Pour le CHUM, l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé est une préoccupation de premier plan depuis plusieurs années déjà, et représente même l'un des cinq volets de notre mission, dit le Dr Denis R. Roy. Nous croyons que l'expérience acquise par le Dr Brophy au CUSM depuis 2001 permettra au CHUM de s'établir davantage comme figure de proue dans ce domaine et qu'elle facilitera l'intégration harmonieuse de la fonction d'évaluation entre le CHUM et le CUSM. »

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre des services spécialisés et ultraspécialisés à une clientèle régionale et suprarégionale. Il offre également, pour sa zone de desserte plus immédiate, des soins et des services hospitaliers généraux et spécialisés. L'ensemble de ces services contribue à l'enseignement, à la recherche, à l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé qui sont offerts dans une perspective de réseaux intégrés. Le CHUM contribue également à la promotion de la santé en continuité avec les services de première ligne.

L'Hôtel-Dieu, l'Hôpital Notre-Dame et l'Hôpital Saint-Luc forment le CHUM et ses quelque 10 000 employés, 900 médecins, 330 chercheurs, 5 000 étudiants et stagiaires, ainsi que 800 bénévoles accueillent plus d'un demi-million de patients par année.

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Back to top