Quick Links

Mme Suzanne Fortier choisie comme principale désignée

Nouvelles

Publié: 5 Mar 2013

Montréal – Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill est heureux d’annoncer la sélection de Mme Suzanne Fortier en tant que 17e principale et vice-chancelière (rectrice) de l’Université McGill. Son mandat de 5 ans s’amorcera au début septembre 2013.

Mme. Suzanne FortierMme Fortier a été sélectionnée à l’issue d’une décision unanime du Conseil des gouverneurs à la suite d’une recommandation officielle du comité consultatif formé pour participer à la recherche.

Mme Fortier est une éminente scientifique, professeure et leader universitaire. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences (1972) et un doctorat (1976) de l’Université McGill. Chercheuse d’exception, elle a écrit et coécrit plus de 80 publications scientifiques et s’est vu octroyer de nombreux prix et distinctions, tant sur la scène nationale qu’internationale.

« Les impressionnants travaux de recherche de Mme Fortier, le leadership dont elle a fait preuve en occupant de hautes fonctions administratives sur les plans universitaire et de la recherche, ainsi que son succès dans l’établissement de partenariats nationaux et internationaux font d’elle la personne tout indiquée pour diriger l’Université McGill », indique Stuart H. (Kip) Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.

« Son retour à l’Université McGill revêt une importance toute particulière, surtout après avoir mené une carrière aussi exceptionnelle sur la scène internationale. Les efforts considérables qu’elle a déployés à faire avancer les programmes d’enseignement et de recherche s’arriment parfaitement à la mission et aux valeurs de l’Université McGill. »

« Compte tenu de sa vaste expérience, de son leadership et de son amour pour l’Université McGill, Mme Fortier est la personne tout indiquée pour l’Université », indique Haley Dinel, vice-présidente aux affaires universitaires de l'Association étudiante de l'Université McGill, et membre du comité consultatif qui a participé à la recherche.

« L’impressionnante liste des postes qu’elle a occupés et des réalisations qu’elle a menées témoignent de ses qualités de leader. Elle sera une dirigeante remarquable pour l’Université McGill », ajoute Dr Bernard Robaire, professeur de pharmacologie et de thérapeutique et membre du comité consultatif.

Plus récemment, Mme Fortier assurait la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Avant de joindre les rangs du CRSNG en janvier 2006, elle a assumé les postes de doyenne associée des études supérieures et de la recherche, de vice-rectrice à la recherche et de vice-rectrice à l’enseignement à la Queen’s University de Kingston en Ontario, où elle a également été professeure de chimie.

« Je suis fière qu’on me propose le poste de principale et vice-chancelière de l’Université McGill », déclare Mme Fortier. « La principale Munroe-Blum a fait figure de pionnière en étant la toute première femme à la tête de l’Université McGill. Elle a dirigé l’établissement de façon exceptionnelle, et ce sera un honneur de pouvoir suivre ses traces. L’Université McGill m’a ouvert de nombreuses portes et je suis enthousiaste à l’idée de travailler en étroite collaboration avec la communauté de McGill dès mon arrivée. »

« La sélection de Mme Fortier en tant que 17e principale et vice-chancelière de l’Université McGill me ravit au plus haut point. Suzanne est une personne exceptionnelle. Sa carrière prodigieuse l’a plus que préparée pour cet important rôle de direction. L’Université s’estime privilégiée de l’accueillir », déclare la principale Heather Munroe-Blum.

La professeure Munroe-Blum terminera son second et dernier mandat le 30 juin 2013 et un principal par intérim sera nommé pour assurer la direction de juillet à septembre, pendant que Mme Fortier respectera le délai de transition entre son départ du CRSNG et son arrivée à l’Université McGill, et ce, conformément à ce que prévoient la Loi sur les conflits d’intérêts et le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Pour plus d’information sur la principale désignée ou sur la sélection de la 17e principale et vice-chancelière (rectrice) de l’Université McGill, y compris sur les membres du comité consultatif, les critères de cherche et les étapes du processus de sélection, veuillez visiter le http://www.mcgill.ca/secretariat/fr/comites/annonce.

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: (514) 398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: