Quick Links

Mike Babcock remporte l’or vêtu d’une cravate aux couleurs de McGill

Nouvelles

Publié: 1 Mar 2010

Il semble que le port de la cravate aux emblèmes de McGill ait, une fois de plus, donné les résultats escomptés.

Il semble que le port de la cravate aux emblèmes de McGill ait, une fois de plus, donné les résultats escomptés.

L'entraîneur de l'équipe de hockey masculine canadienne Mike Babcock (B. Éd.1986) a guidé les athlètes olympiques à la victoire dimanche soir, à l'issue d'un moment de suspense intense. Monsieur Babcock portait alors sa cravate « chanceuse », désormais liée à un record de 6-2 et qu'il a revêtu lors d'épreuves olympiques ou dans son rôle d'entraîneur des Red Wings de Détroit, au sein de la Ligne nationale de hockey. (Voir la page Facebook)

Bien sûr, la cravate n'est pas la seule responsable de la victoire; les joueurs canadiens y sont également pour quelque chose. Tout le Canada retenait son souffle, alors que l'équipe olympique a marqué le but qui a permis de remporter la 14e médaille d'or - un record pour le pays - lors des Jeux olympiques de Vancouver, permettant ainsi une victoire 3-2 en prolongation contre une tenace équipe américaine.

En prolongation, Sidney Crosby a marqué le but responsable de la victoire canadienne, à l'issue d'un match enlevant qui aurait pu prendre une tout autre tournure.

Quelques jours avant le match final, une cravate à l'effigie mcgilloise dans les tons de bleu a été acheminée à monsieur Babcock. Ce dernier a toutefois opté pour la version rouge de cette cravate, laquelle lui a porté chance par le passé. L'entraîneur a donc arboré les couleurs de l'Université lors du spectacle les plus courus de l'histoire de la télévision canadienne.

La performance de Mike Babcock vient couronner un sensationnel record pour les membres de la communauté mcgilloise dans le cadre des Jeux de Vancouver.

Alors que prenait fin la toute première journée des Jeux, Jennifer Heil, étudiante à la Faculté de gestion Desautels, a remporté une médaille d'argent au ski de bosses.

À l'instar des membres de l'équipe masculine de curling, les Mcgilloises rattachées à l'équipe canadienne de hockey féminin ont reçu leur médaille des mains de monsieur Richard W. Pound, chancelier émérite de l'Université. Une fois de plus, ce dernier a joué un rôle important lors des troisièmes Jeux olympiques à se tenir en sol canadien.

La médaille d'or de hockey décernée à l'étudiante en éducation physique Charline Labonté, de Boisbriand, à Catherine Ward (B. Comm. 2009), de Ville de Mont-Royal, et à la gardienne de but Kim St-Pierre (B. Éd. 2005), de Châteauguay, porte à 28 le nombre total de médailles remportées par des étudiants ou diplômés mcgillois lors des jeux olympiques d'été et d'hiver.

La victoire 2 à 0 remportée vendredi soir dernier contre les États-Unis a permis à Kim St-Pierre de mettre la main sur une troisième médaille d'or. C'était la deuxième pour Charline Labonté, au titre des médaillées d'or des Jeux de Turin de 2006. Catherine Ward en était quant à elle à ses premiers Jeux olympiques - et il a fort à parier que ce ne seront pas les derniers. Celle-ci a marqué deux buts, effectué deux passes décisives en l'espace de cinq matchs et été d'un grand soutien sur la ligne bleue. Elle était sur la glace lors des buts marqués dans le cadre du match ayant mené à la médaille d'or et a contribué à annuler plusieurs pénalités infligées au Canada.

Originaire de Spruce Grove, en Alberta, Jennifer Heil, de 26 ans, a fini deuxième derrière l'Américaine Hannah Kearney, dont les parents Jill Gass (B. Éd. 1979) et Tom Kearney (M.A. 1979), sont diplômés mcgillois.

Le patineur de vitesse Tyson Heung (B. Éd 2005), un professeur montréalais originaire de Brampton, en Ontario, a revêtu les couleurs de l'Allemagne, sans toutefois remporter de médaille.

Huit diplômés mcgillois ont pris part aux Jeux olympiques de 2010, soit à titre d'entraîneurs ou de membres du personnel administratif. De ce nombre, mentionnons Peter Smith, entraîneur-chef de l'équipe de hockey des Martlets. Présentement en congé sabbatique, monsieur Smith a assuré le rôle d'entraîneur adjoint auprès de l'équipe féminine canadienne.

 

Coordonnées

Contact: Douglas Sweet
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6752
Catégorie:
Site de source: /newsroom